Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 01:12
Je pense souvent à Jean-Baptiste Grenouille. Vous savez le héros du Parfum de Suskind. Cet homme a vu le jour au milieu de la pourriture, des odeurs de putréfaction, des odeurs de poissons pourris. Toute sa vie, cet homme, qui n'avait pas d'odeur, chercha l'odeur absolue, la plus belle des odeurs. Et quand il réussit à la trouver, à la capturer, à la reproduire, il s'en parfuma et retourna mourir où il était né, dans les odeurs de la pourriture.

Toute ma vie, j'ai été entourée de mensonges, de tromperies, de manipulations. J'ai l'impression que je ne sais voir que ça, la capacité presque innée des gens à mentir, tricher, tromper, manipuler. Et moi, je ne veux que sincérité, honnêteté, vérité.

J'ai, autour de moi, les odeurs de la sincérité, de l'honnêteté. Pour la vérité, j'ai appris à comprendre et accepter qu'elle n'était pas unique. Je ne cherche plus la vérité. Je recherche la sincérité. Mais, je crois que c'est aussi difficile. La sincérité est un vrai trésor. Mes trésors sont mes amis. Peu nombreux certes. Mais ce sont mes trésors.

Je ne veux pas mourir entourée par des gens qui ne savent que mentir, tromper, tricher et manipuler. Si sincérité m'entoure, inutile chercher vérité absolue !


PS :
Merci à ceux qui sont venus me donner vérité et sincérité ces derniers jours.
Merci à ceux qui me donnent cela au quotidien.



Partager cet article

Repost 0
Published by blackcat - dans Je vous dis
commenter cet article

commentaires

Lea 26/02/2009 15:13

"Il faut accepter que la vie n'a pas de sens"Woody Allen

Catgirl 26/02/2009 17:59


sauf celui qu'on lui donne ;)


bagheeroll 26/10/2007 17:05

bah, vaut mieux un petit gateau qu'une petite guerre...Moi, certains collègues j'ai envie de leur mettre des tartes, mais c'est une autre histoire mdr de LOL !  bisous et bravo pour ton hyper giga mega mignon petit gateau !

blackcat 26/10/2007 17:32

et bien tu sais, il y a une petite jeune de 22 ans, cela fait deux fois qu'elle me dit des trucs qui me choquent, la troisième, je crois que je vais lui mettre les points sur les i ...nul n'est parfait ;) mais faut pas se laisser faire ;)bisous bisous

Jean-Yves 24/10/2007 20:36

Je me suis trompé dans mon PS de ce matin. Je pensais : "Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas parfois montrer les dents." Tu vois le contraire de ce que j'ai écrit. Excuse-moi.PS : Franck a fait un superbe travail ; ta bannière est superbe. Je la préfère même à celle avec la chaussure. Plus douce. Plus intime.

blackcat 24/10/2007 20:54

mais j'ai compris ce que tu voulais dire ;)comme quoi :Dle design me correspond parce que c'est ce que je suis aujourd'hui ...la bannière, je lui ai dit ce que je voulais ... et puis la bibliothèque ressemble à la mienne, sauf que la mienne est bourrée de livres, c'est le fauteuil que j'aimerais avoir ;)le cadre avec le bateau, c'est le mien, lisa me l'a offert en souvenir de bretagne. On a fait quelque chose qui ressemble à ce que je suis aujourd'hui :Dbisous bisousMerchi à Francky

:0091: Lili-Flore :0010: 24/10/2007 19:52

comment reconnaitre la vérité et la sincérité, quand on sait pertinament, que le mensonge à l'apparence du vrai et qie la vérité resemble souvent à un mensonge et pour la sincérité, c'est pareil. Moi aussi j'ai peu d'amis mais qui me parraissent très vrais e(t sincères,.Mieux vaut en avoir peu et des vraisbonne fin de journée sous une avalanche de bigs bisous

blackcat 24/10/2007 19:55

tout à fait ... regarde Lucifer était bel et bien le plus bel ange de Dieu et aussi le plus démoniaque ...il y aura beaucoup de faux messies beaucoup de tricheurs ... j'ai peu d'amis, mais j'ai de BONS AMIS ! ... et c'est le principalMerchi pour tous les bisous et je t'en donne beaucoup aussi :D

Jean-Yves 24/10/2007 13:46

Le Parfum comme métaphore de la quête impossible. Heureusement qu'on n'est pas obligé - comme dans le roman de Süskind - de retourner à ses territoires primitifs. Toute quête permet d'avancer et de se débarrasser de ses vieilles peaux afin de profiter au mieux des autres au quotidien. Les expériences de la vie font qu'on apprend peu à peu à occulter ceux qui ne nous apportent rien : ne pas être agressif avec eux ; seulement ne plus les voir... PS : ce qui ne veut pas dire qu'il faut parfois montrer aussi les dents.

blackcat 24/10/2007 17:48

et ce qui ne veut pas dire non plus, qu'on ne peut pas dire ce que l'on a sur le coeur ...bisous

Mon Grenier