Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 00:25
Ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime aller vers la cathédrale. Je ne suis pas croyante, je me demande si je l'ai été un jour. Je pense que je me suis beaucoup cherchée aussi dans ma spiritualité. Je ne renie rien de ce que j'ai aimé. J'ai aimé les cours de cathéchisme parce que j'ai eu la chance d'avoir un prêtre, l'Abbé Mars, avec ses cheveux blancs et ses yeux bleus, qui proposait de voir les actes de Jésus dans la vie de tous les jours. C'est ça que j'ai retenu de mes cours de cathé, le fait que les actes de Jésus pouvaient se transposer dans notre quotidien. Aussi, des années plus tard, je constatais que finalement, je ne connais rien de l'histoire de Jésus parce que je n'avais choisi de n'en garder que les actes. J'ai lu les évangiles, j'ai aussi lu l'ancien testament ... je suis entrain de lire Marie Madeleine, le livre de l'élue, dont je vous parlerai dans un autre article. Bref tout ceci pour dire, que j'ignore pourquoi j'aime les églises, les lieux de culte en général. Le seul truc, c'est qu'étant officiellement de confession catholique, je n'ose pas entrer dans les autres lieux de culte, et pourtant, je suis sûre que j'y trouverais les mêmes émotions que dans les miens.
Je mets parfois des cierges, en principe, à Saint Joseph ... quand j'en mets à Marie, c'est pour Lisa, et quand j'en mets à Sainte Rita, c'est en pensant à Véro, une blague entre elle et moi ...

Je vais dans les églises sans doute pour les mêmes raisons que j'aime aller dans les cimetières ... parce que je ressors de ces lieux plus légères ... et en plus, j'y trouve toujours des trésors !

Dans la cathédrale d'Orléans, il y a des confessionnals en bois foncé. On dirait que les hauteurs ne sont jamais époustées. Résultats, des photos spéciales pour Halloween !

confessionpoussi--re.jpg

DSC06053.JPG
Cette nuit, tous les chats sont gris !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Edit > Par contre je n'allume jamais de cierge ;)
Répondre
C
:D pas grave ;)
F
Joyeux Halloween Cat !Superbes photos, j'adore ^_^Sur le sujet je suis exactement comme toi, je crois que Jésus a bel et bien existé mais un illuminé rien de plus ;o))J'aime aussi les cathédrales pour le côté artistique, là aussi, rien de plus...Gros bisous et bonne soirée :)
Répondre
C
hum, non pas un illuminé ... je ne crois pas ... quelqu'un d'humain qui croyait en son message ...bisous bisous
C
joyeux halloween@+
Répondre
C
humau fond de ma couette ;)bisous
C
Amusant cette vue sur les toiles d'araignée, les fils de poussière agglutinés. :o)Je ne me sens jamais à ma place dans une église, une cathédrale ou tout autre lieu de culte. Je n'ai pas reçu d'éducation religieuse. Je suis d'une famille protestante et je suis la seule à qui l'on a évité cet enseignement. La seule chose qui m'attire tout de même dans ces endroits, c'est la puissance des ondes qui s'en dégagent. Une forte attraction au centre, cette chose qui te tire à l'extérieur de toi, au sommet du crâne, ça oui, ils savaient faire les constructeurs de cathédrales ! 
Répondre
C
j'ai eu une éducation catholique ... mais je ne suis pas croyante, je ne crois pas dans les paroles de l'église chrétienne, je ne crois pas en dieumais je crois que jésus a excisté ... j'aime les lieux de culte de la même manière que j'aime les cimetières bisous Claire
J
Ce sont les paraboles et ce que chacun en tire dans son rapport aux autres qui importent ; beaucoup plus que l'histoire de Jésus dont il faut bien reconnaître qu'on ne connaît pratiquement rien. PS : J'ai regardé tes photos avant de lire le texte et j'ai cru au début qu'il s'agissait de vues extérieures... Je prenais le bois pour de la pierre... pourtant les voutes en second plan auraient dû m'alerter.
Répondre
C
écoute, je trouve que dans cette cathédrale il y a de véritables trésors pour mes yeux ... pour ceux des autres je ne sais mais pour les miens, ... à chaque fois que j'y vais, j'y découvre quelque chose ...les toiles de poussières sur les confessionnals, à chaque fois, je trouve ça trop "top" ... je sais pas ... ça donne encore plus de cachet au lieu ... et j'avais envie de les prendre en photo ...bisous bisous