2 décembre 2007
7
02
/12
/décembre
/2007
00:27
Le 24 novembre 07, je suis allée voir une exposition à la Collégiale Saint Pierre Le Puellier d'Orléans. J'avais repéré cette expo dans Reflets du Loiret de nov. / déc.
Orléans a son lot d'artistes, et heureusement ! Se déroule donc jusqu'à aujourd'hui le 100° salon des Artistes Orléanais.
Cela m'a permis de découvrir certains d'entre eux, d'en redécouvrir d'autres.
J'ai eu la chance de voir non seulement les gravures et estampes, mais aussi d'admirer quelques oeuvres de Jean Cardot que je vous présenterais dans un autre article.
L'expo commence avec des gravures anciennes sur la ville d'Orléans, pour finir par des oeuvres plus contemporaines. J'ai retenu le nom de quelques artistes qui m'ont touché comme Jean Pierre Blanchet, Roger Toulouse, Massip Charlotte (un article à venir), Philippe Chesneau, Grall Nathalie, Julien Pascal ou encore Alleaume Choé et Joo-Young.
Il est intéressant de voir l'évolution non seulement du support, de la fabrication mais aussi du sujet, du libre court à la pensée.
Pour moi, la gravure, c'était une feuille de papier épais et un crayon à l'encre de chine ... j'ai découvert le burin, la gravure sur bois ... j'ai découvert des techniques. Et j'ai trouvé cela surprenant.
Mais assez parlé ... je vous montre ce que j'ai pu photographier ... et cela ne fut pas simple parce que nombre d'oeuvres étaient sous verre, donc ... les reflets ...
Prendre son pied, de Philippe Chesneau.
A toute volée, de Nathalie Grall.
Reflet, de Alleaume Choé / Joo-Young.
Cela m'a permis de découvrir certains d'entre eux, d'en redécouvrir d'autres.
J'ai eu la chance de voir non seulement les gravures et estampes, mais aussi d'admirer quelques oeuvres de Jean Cardot que je vous présenterais dans un autre article.
L'expo commence avec des gravures anciennes sur la ville d'Orléans, pour finir par des oeuvres plus contemporaines. J'ai retenu le nom de quelques artistes qui m'ont touché comme Jean Pierre Blanchet, Roger Toulouse, Massip Charlotte (un article à venir), Philippe Chesneau, Grall Nathalie, Julien Pascal ou encore Alleaume Choé et Joo-Young.
Il est intéressant de voir l'évolution non seulement du support, de la fabrication mais aussi du sujet, du libre court à la pensée.
Pour moi, la gravure, c'était une feuille de papier épais et un crayon à l'encre de chine ... j'ai découvert le burin, la gravure sur bois ... j'ai découvert des techniques. Et j'ai trouvé cela surprenant.
Mais assez parlé ... je vous montre ce que j'ai pu photographier ... et cela ne fut pas simple parce que nombre d'oeuvres étaient sous verre, donc ... les reflets ...
Prendre son pied, de Philippe Chesneau.
A toute volée, de Nathalie Grall.
Reflet, de Alleaume Choé / Joo-Young.
Pourquoi ces gravures plus que d'autres ? La première pour son humour, la seconde pour les émotions que je retrouve dans la littérature japonaise, la troisième pour mon Tit Papa et j'adore les Popies.
A venir, les gravures de Massip Charlotte. Les Sculptures de Jean Cardot.
A venir, les gravures de Massip Charlotte. Les Sculptures de Jean Cardot.