Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 00:27
Le 24 novembre 07, je suis allée voir une exposition à la Collégiale Saint Pierre Le Puellier d'Orléans. J'avais repéré cette expo dans Reflets du Loiret de nov. / déc.


afficheexpo.jpg
Orléans a son lot d'artistes, et heureusement ! Se déroule donc jusqu'à aujourd'hui le 100° salon des Artistes Orléanais.
Cela m'a permis de découvrir certains d'entre eux, d'en redécouvrir d'autres.

J'ai eu la chance de voir non seulement les gravures et estampes, mais aussi d'admirer quelques oeuvres de Jean Cardot que je vous présenterais dans un autre article.

L'expo commence avec des gravures anciennes sur la ville d'Orléans, pour finir par des oeuvres plus contemporaines. J'ai retenu le nom de quelques artistes qui m'ont touché comme Jean Pierre Blanchet, Roger Toulouse, Massip Charlotte (un article à venir), Philippe Chesneau, Grall Nathalie, Julien Pascal ou encore Alleaume Choé et Joo-Young.

Il est intéressant de voir l'évolution non seulement du support, de la fabrication mais aussi du sujet, du libre court à la pensée.

Pour moi, la gravure, c'était une feuille de papier épais et un crayon à l'encre de chine ... j'ai découvert le burin, la gravure sur bois ... j'ai découvert des techniques. Et j'ai trouvé cela surprenant.

Mais assez parlé ... je vous montre ce que j'ai pu photographier ... et cela ne fut pas simple parce que nombre d'oeuvres étaient sous verre, donc ... les reflets ...


prendresonpiedchesneau.jpg
Prendre son pied, de Philippe Chesneau.



atoutevol--egrallnathalie.jpg

A toute volée, de Nathalie Grall.




alleaumechloe-joo-young-reflet.jpg

Reflet, de Alleaume Choé / Joo-Young.


Pourquoi ces gravures plus que d'autres ? La première pour son humour, la seconde pour les émotions que je retrouve dans la littérature japonaise, la troisième pour mon Tit Papa et j'adore les Popies.

A venir, les gravures de Massip Charlotte. Les Sculptures de Jean Cardot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catgirl - dans Découvertes !
commenter cet article

commentaires

Anny 03/12/2007 20:21

Joli post ;)Pas mal du tout le premier tableau,tu as de l'humour ;)Bonne soirée.

Catgirl 03/12/2007 20:24

oui, j'espère avoir de l'humour :Dj'ai beaucoup aimé cette expo :Dbonne soirée

sieglind la dragonne 03/12/2007 10:33

Il y a de chouettes productions !!! Dommage que ça soit un peu loin de ma région ça... (j'aime bien les tableaux "jeux de mots" en plus hé, hé)Bises Cat

Catgirl 03/12/2007 12:02

oui il y a eu de chouettes trucsbisous

bagheera 02/12/2007 23:55

Oui, je voulais dire par là - les horizons -  ( CT pas une critique du tout, au contraire !  ) que ce blog etait différent du précédent, encore + diversifié, mais c'est normal, chaque blog a sa vie propre & on évolue aussi... !  Peux tu me redonner le lien pour le dalhia ? parce que rien à faire je  ne le retrouve pas  !

Catgirl 03/12/2007 08:07

je t'ai maillé les liens sur le mail de bagheerasi tu ne trouves pas le mail, maille moi et je te les renverrais ;)oki, je comprends ... encore plus dans le partage le blog :D ... il évolue en même temps que moi :Dj'espère que tu vas bien :Dbisous

bagheera 02/12/2007 21:51

Pardon, le lien tu peux me le mettre ici, ça va de soi, pas de necessité de retourner sur mon blog pour cela... lol , ou me l'envoyer par e mail... je ne sais pas ou j'ai la tete ce soir ( dans les nuages - gris - qui parsèment mon ciel...)

Catgirl 02/12/2007 21:54

ta tête emportée par le vent lol du dehorsje t'envoie les liens ;)bisosu

bagheera 02/12/2007 21:50

hello cat, j'espere que tu as passé un bon dimanche. j'ai une petite question semi perso à te poser : il me emblait que sur ton ancien blog lord-cat tu avais ecrit un article sur le livre de James Ellroy " le dalhia noir" ( ou sur le film du même nom )  mais je n'en suis + sure, si tel est le cas, pourrais tu avoir la gentillesse de me renvoyer le lien chez california ? merci d'avance. Bises et bonne route, je vois que tu ouvres tes horizons... bizz

Catgirl 02/12/2007 21:54

vi, occupée dans la confection des cadeaux de nowel :Doui, j'ai écrit un article sur le dalhia noir, en fait deux, un sur le film et un sur le livre ...j'ouvre mes horizons ? bisous

Mon Grenier