Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2008 3 05 /03 /mars /2008 00:33
undefined

Le film :

Thomas Seyr, la trentaine, magouille dans l'immobilier à Paris, avec deux amis. Parallèlement, il donne des coups de main à son père, lui aussi marchand de bien verreux. Un fantôme hante Seyr, sa mère. Un soir, alors qu'il s'en va rejoindre ses amis pour un coup verreux, il aperçoit l'ancien manager de sa mère, concertiste de renom, décédée alors qu'il était encore jeune. Il décide de se remettre au piano, pensant posséder le don de sa mère. Pour être à la hauteur de l'audition qu'il doit passer auprès de ce manager, il décide de travailler son piano au détriment de son autre activité. C'est une jeune chinoise, elle même concertiste qui va l'aider.

Ce que j'en ai pensé :

Au début, on se demande dans quoi on est tombé. Trois mecs assez glauques qui lâchent des rats dans des immeubles parisiens pour faire baisser les prix de rachats et s'approprier les immeubles à moindre coût. On n'est pas idiot, on se dit que oui, ce genre de pratique n'a rien d'exceptionnel. Très vite, on comprend que Thomas est dans le malaise de lui-même. Il est dans ce trafique parce que son père lui-même est un personnage assez glauque. On sent qu'il est partagé entre l'amour qu'il porte à son père, et le ras-le-bol de voir celui-ci toujours dans des galères, que ce soit, le boulot ou les femmes (apparition remarquée d'Emmanuelle Devos au côté de Niels Arestrup).
La rencontre avec l'ex manager de sa mère décédée, qui lui propose une audition, pensant que Thomas avait continué le piano va remettre en cause la vie de ce dernier, comme si d'un seul coup cette rencontre lui permettait enfin d'accepter qu'il ne faisait pas ce qu'il rêvait et que sa vie était ailleurs que dans le business douteux. Dès lors, il va se mettre au boulot, au piano, à l'aide d'une jeune chinoise virtuose. Il apprend, il découvre, comprend. Mais Thomas n'a pas le don de sa mère, il est crispé, coincé, il manque de souplesse, de grandeur, de charme dans sa manière de jouer. On dira qu'il joue 'scolaire', bien mais sans talent. Et pourtant, grâce à Miao-Lin, il va réussir à se décoincer. Mais le jour de l'audition, il va se crisper, je pense qu'il prend conscience que sa voix n'est ni dans le boulot de son père, ni dans le boulot de sa mère.
Puis la mort de son père, un règlement de compte. Et les sentiments qu'il éprouve pour la femme d'un de ses amis, trompée à tout va par ce dernier. Tout se mélange en lui.
Mais comme dans nos vies à nous, la vie nous présente des choix, la vie nous met face à nous même. Ou nous continuons notre petite vie à l'aveugle, préférant le médiocre au mieux, préférant ce que l'on a à ce que l'on voudrait vraiment, préférant la facilité ... ou bien on s'interroge et on ose ... et on avance.

Un film noir, sensible qui explore l'intérieur de l'humain dans son rapport à ses parents, aux modèles que ces derniers nous proposent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dali 07/03/2008 18:51

j'ai vu ce film recemment et j'ai bcp aimé...bizz

Catgirl 07/03/2008 20:18

salut la panthère :D :0010:

sieglind la dragonne 06/03/2008 08:55

Je le note celui-ci, déjà parce que la musique y est citée (hé, hé) mais surtout pour le  thème...Merci pour l'info, je ne le connaissais pas évidement.Bonne journée ma Cat

Catgirl 06/03/2008 17:34

il avait été récompensé il y a quelques années au césar.bisous bisous dragonne

Baggins 06/03/2008 00:17

Un film qui m'a l'air interessant ...tout comme son titre ..qui .par moment peut me parler...Bisous à toi Cat

Catgirl 06/03/2008 06:39

oui c'est intéressant, un film prise de tête et psychologique sur la quête de soibisous bisous

:0091: lili Flore :0010: 05/03/2008 23:12

au vu de ce que je viens de lire j'ai pas envie de voir ce film, mais pas du tout.Bonne fin de journée avec des bigs bisous.

Catgirl 06/03/2008 06:38

mdrbisous ma lili :0010:

:0010: Handi@dy :0079: qui est sobre! Hic! 05/03/2008 16:07

Je l'avais vu sur canal et ne savais pas si j'aimais ou détestais. Ce n'est qu'un second visionnage qui m'a fait apprécier, même si c'est glauque et dérangeant. BIZ CAT!

Catgirl 05/03/2008 17:03

oui c'est un film différent, parce que ça met face à des choses qu'on n'a pas envie, ça dérangebisous bisous ma belle

Mon Grenier