Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 00:59
Le temps passe et rien d'autre ... et nous voici déjà de nouveau sous l'ère des fêtes de Jeanne d'Arc, notre plus célèbre pucelle. Ce n'est pas moins que la 579° édition de ce moment si particulier à Orléans.

Pour un rapide rappel. Nous sommes en 1429, en pleine guerre de cent ans. Notre bonne vieille ville d'Orléans est assiégée par les anglais. Jeanne avec son courage a su réunir autour d'elle les gens d'armes, les soldats, a affirmé sa légitimité. Elle se montrera beaucoup plus judicieuse que ces maitres de guerre, et parviendra à reprendre Orléans aux anglais. Vous connaissez la suite, les anglais, n'ayant pas surmonté ce préjudice (d'avoir été vaincus par un jeune pucelle), réclamèrent sa tête, et notre roi la leur donna.

Faites un rapide calcul et vous constaterez qu'Orléans reste fidèle à sa pucelle, car rares furent les années où cette dernière ne se vit pas rendre l'hommage qui lui est dû.

Et depuis ce jour, de 1429, pratiquement tous les ans, le 29 avril, Jeanne entre dans Orléans (bon la jeune fille de bonne (très bonne) famille, pieuse (catholique obligée), pucelle (même si les rumeurs prétendent qu'aujourd'hui, le certificat de virginité n'est plus réclamé) qui la représente) par la porte Bourgogne, elle est accueillie par le maire et le conseil municipal. Le 1° mai, elle traverse la Loire pour rejoindre notre île Charlemagne où se déroule la fête médiévale. Le maire ne lui remet l'étendard que le 7 mai au soir. S'ensuit un spectacle son et lumière sur les façades de notre chère cathédrale. Mais dès le 8 mai, après l'office religieux solennel, le cortège des provinces françaises en costumes régionaux, le discours du maire, Jeanne rendra l'étendard en fin d'après midi, invariablement, comme tous les ans.

La ville est donc placée sous l'air de Jeanne. Les rues principales que sont la rue de la République, la rue Royale, la rue Jeanne d'arc, la rue des Carmes retrouvent les grands étendards aux couleurs et aux blasons des compagnons qui suivirent la Jeanne pour reconquérir Orléans. Les locaux (comme moi, hein) voient se promener en plus des touristes (si si on vient du monde entier voir la ville qui rendit la Jeanne célèbre) des gens venus d'un autre monde, les médiévistes, médiévaux ... et pour se plonger un peu plus, nous nous rendons au Campo Santo, qui accueille le marché médiéval, et où je suis allée faire un tour samedi 3, sous le soleil Mai.

Depuis l'an passé, le célèbre feu d'artifice annonçant la clôture des fêtes n'a plus court. A la place, le maire et son équipe ont choisi de rajeunir ce moment en se payant un Damien Fontaine pour le son et lumière de la cathédrale, et un Martin Solveig sur la Place de la Loire. Le second prenant la suite de l'autre. Le voisinage de la Place de Loire appréciera t il de voir le lieu calme et reposant devenir un dancefloor pouvant accueillir 7500 personnes ?

Pour l'anecdote, la tradition veut que l'invité d'honneur des fêtes (il défile le 8 mai au côté de la Jeanne et assiste au discours hommage du maire pour la Pucelle) soit le nouveau président, l'année qui suit son élection. Mais à ce jour (par flemme d'avoir acheté le journal) j'ignore si la tradition sera respectée, et que le nain ou plutot le nabot oups, le président de la République sera parmi nous (enfin eux ... moi je serais en vadrouille photos).







Edit de dernière minute : Le nabot président de la république ne continuera pas la tradition, en allant honorer la Jeanne pour le premier anniversaire de sa nomination. Notre maire, sarkoziste dans l'âme (méchant nabot méchant nabot) doit être bien déçu. Il (le nabot) n'a rien trouvé d'autre que de coller le (personnage de l'état qui dilapide le plus d'argent sur frais de présentation en faisant exploser son budget alors que l'on demande aux français de se serrer la ceinture et que l'on nous rabache les oreilles en nous répétant inlassablement que les caisses de l'état sont vides, vides, désespéremment vides, enfin pas pour tout le monde hein) ministre de la Justice, non non je ne la nommerais pas.

Démonstration de combat.
Samedi 3 mai 08.
Marché Médiéval. Campo Santo. Orléans.

N'hésitez pas à rendre visite à Honorius, et à sa troupe "Les Flambeaux de l'Allan".


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
deduction trop rapide, c'est le contraire, c'est super touristique et les moines viennent aussi en touriste...lol<br /> c'est le quizz bon vendredi bisous<br /> qing et rene
Répondre
C
<br /> rho j'ai rien déduis, je me demandais ;)<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
F
rhoo...trop de monde deja ce matin....Je pensais faire une vadrouille photo, pis vu comment on est parqué derriere les barrieres...pas motivé  :-) Bon weekend.
Répondre
C
<br /> c'est claire, trop de monde ...<br /> je suis allée pointer le bout de mon nez en ville vers 14h30, tout le monde se dirigeait vers la place du martroi, et moi en sens inverse, du côté du quartier saint vincent ... j'ai fait quelques<br /> belles photos, puis je suis allée prendre place dans l'herbe du parc pasteur ... avec un bon bouquin, histoire de faire relache et de prendre un peu le soleil ...<br /> <br /> je travaille demain et samedi ... par contre, trois jours de weekend ;) quand tout le monde sera au taf ;)<br /> <br /> bon week end à toi<br /> <br /> <br />
N
bon jeudi panne de serveur<br /> qing et rene
Répondre
C
<br /> rhaaaaaaaaaaaaaaaa<br /> bon courage à vous,<br /> moi c'est relache today pour cause de 8 mai :D<br /> <br /> bisous vous deux :0010:<br /> <br /> <br />
A
Beau reportage : c'est Gilles de Rais compagnon de Jeannne d'Arc qui a créé les fêtes d'Orléans à son époque... Baisers...
Répondre
C
<br /> rha ben merchi du renseignement ;)<br /> baisers<br /> <br /> <br />
D
Jolie la pucelle lol lol lolGros bisous ma cat
Répondre
C
<br /> morte de rire :P<br /> <br /> bisous bisous mon Did<br /> <br /> <br />