Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 01:19

Flan de courgettes façon Cat


Ingrédients :

- 750 gr de courgettes ( j'ai utilisé une grosse courgette ronde du jardin d'une amie)
- 90 gr de beurre
- 3 oeufs
- 70 gr de gruyère râpé
- 30 gr de farine
- 2 bonnes cuillères à café de maïzena
- 1/4 de litre de lait
- sel, poivre, noix de muscade (poudre)

- Préchauffez votre four à 180°C.


La recette :

- Laver et éplucher les courgettes. Les couper en petit carré, et les faire cuire à l'auto-cuiseur vapeur (10 minutes).

- Dans le robot, mettre les trois oeufs avec le sel, le poivre et la poudre de noix de muscade.
- Pendant ce temps faire fondre le beurre dans le lait.
- Ajouter la farine puis la maïzena aux oeufs. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation blanche.
- Ajouter le beurre fondu dans le lait.
- Verser la préparation dans un bol.
- Incorporer les morceaux de courgettes cuits. N'hésiter pas à recouper les morceaux trop gros.

- Beurrer un moule à cake. Verser la préparation dedans.

-Mettre le plat au four à 180°C, durant environ 35 minutes.

A manger froid ou chaud.


Bon appétit !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ta recette m'a l'air bien bonne ; ça me donne l'eau à la bouche ! Quand j'irai chez ma bgrand-mère , je prendrai quelques courgettes de son potager et j'essayerai tes petits flans . Merci Cat Grosse bise
Répondre
C
<br /> oui et ce sera une bonne manière de faire manger des légumes aux enfants ;)<br /> <br /> surtout, fais cuir les courgettes dix minutes à la vapeur, pas plus, pour qu'elle garde leur saveur, l'auto cuiseur étant l'idéal car la courgette ne reste pas gorgée d'eau<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
H
On a tous nos recttes... Je fais un excellent gratin de courgettes, dans ma cocotte de la marque des plastiques dont le couvercle fait pchiiiiit! COorgettes lavées, coupées en rondelles, recouvrir d'un mélange de lait et de crème fraîche, saler poivrer, alterner avec du fromage râpé... Faut que je l'adapte en version allégée! Merci! :0010:
Répondre
C
<br /> rho vi, faut toujours tout allégé maintenant, mais bon, il y a une différence entre vouloir être à un poids raisonnable et vouloir être maigre<br /> <br /> toi et moi même galère, faut faire attention ;)<br /> <br /> moi j'suis gourmande de sucré :$:$:$<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
:
itou pour moi sauf que je garde la peau des courgettes et que je remplace le beurre par 210 ml de lait gloria écrémé à 4% (cholestérol de mon homme).Le soleil brille et la chaleur est sur la région parisienne, mais la question est : jusqu'à quand. bigs bises
Répondre
C
<br /> la peau était trop épaisse sur cette courgette déjà bien grosse, presque 800gr ...<br /> <br /> ici aussi le soleil ;) brille, ça fait du bien :D<br /> <br /> pleins de bisous<br /> <br /> <br />
J
Pour les courgettes, c'est effectivement le moment. Et comme tu le proposes, ce doit être meilleur que simplement à la vapeur...
Répondre
C
<br /> j'ai donné à goûter à mes collègues.<br /> <br /> déjà, elles ont trouvé cela frais et léger, donc idéal en été.<br /> et ensuite, la courgette qui n'est pas gorgée d'eau et qui reste gouteuse ...<br /> c'est le secret de la cuisson à l'auto cuiseur vapeur.<br /> <br /> et je confirme, c'est vraiment bon et facile à faire.<br /> <br /> pleins de bisous<br /> <br /> <br />
S
Alors ça je garde ! Pas envie de trucs lourds en ce moment, mais c'est de saison (même si la température, c'est pas encore ça....hé, hé)Bises pour mon retour ma belle !
Répondre
C
<br /> tu as raison, je te conseille d'essayer cette recette ;) c'est très très bon, enfin moi j'aime beaucoup, je suis contente de moi<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />