Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 00:20

Meschers-sur-Gironde se situe à 10 km au sud de Royan, en bordure de l'estuaire de Gironde. De ses côtes, on voit se dessiner la Pointe de Grave ainsi que le Port du Médoc, et si le temps est suffisamment dégagé, le phare de Cordouan s'entrevoit à l'horizon.

Meschers-sur-Gironde, c'est une petite ville de Charente-Maritime, discrête, agréable et riche de ses trésors.



Meschers-sur-Gironde vue du port. 17 septembre 2008


Ne vous fiez pas à cette photo, cette petite ville est vallonnée et mérite d'être sillonnée à pied plutôt qu'en voiture. Sinon comment s'inprégner de la tranquilité des habitants, de leur gentillesse. Sinon comment pouvoir flâner en regardant les richesses qui la rendent merveilleuse, comme ces adorables maisons aux volets bleu des charentes.



Quand vous aurez traversé Meschers de haut en bas, vous arriverez (enfin !) au port de plaisance.

Port de Meschers. 17 septembre 2008.


Ce petit port comprend deux bassins. Pris entre les falaises de Meschers et celles de Talmont-sur-Gironde, l'enclave est constitué d'un marécage complètement découvert lors des marées basses, et encore plus lors des grandes marées (j'étais en plein dedans, les grandes marées ! )

A partir de ce petit port, et en remontant la côte vers Royan (toujours à pieds, c'est bon pour les cuisses et les fesses), vous pourrez admirer les cabanes à pêche appelées "Carrelet", véritables monuments du littoral. Aujourd'hui, les possesseurs de ces concessions ne vivent pas de leurs pêches, ils viennent plutôt y passer un bon moment, et s'ils attrapent quelques crabes, crevettes et autres, cela constitue le petit plus. Le bruit court que l'on doit remonter le filet du carrelet à l'instant exact où la bouteille de Pinault des charentes est vide. Mais je ne sais si cette légende est vraie. Car on dit aussi, que le temps passé à regarder ce que l'on a dans le "carrelet" prend le temps d'une autre bouteille de Pinault.

Carrelets du port de Meschers. 17 septembre 2008.


Si vous êtes courageux (comme moi ! ), vous emprunterez la route des falaises pour arriver jusqu'aux grottes de Matata et de Régulus, qui abritent des habitats troglodytes.


Falaises de calcaire blanc. Meschers.
17 septembre 2008.


Comme je vous sens tout en jambe, vous poursuivrez (toujours comme moi ! ) par la route de la corniche pour admirer les différentes plages qui se succèdent, séparées par les falaises.


Plage des Nonnes. 19 septembre 08.


Et lorsque je serais arrivée à la Plage des Vergnes, je remontais tranquillement vers mon lieu de résidence, fourbue par la marche, mais les yeux pleins de rêves !!!













Partager cet article
Repost0

commentaires

F
de belles images qui respirent la tranquilité . Il n'y a que la derniere image que je trouve trop bouchée par le contre jour. En tout cas, des vacances qui t'ont ressourcée avant le retour d'une vie moins passive... :)
Répondre
C
<br /> la tranquilité, oui, c'est exactement ça, ce que j'ai ressenti :)<br /> <br /> qu'entends tu par 'trop bouchée" ?<br /> <br /> ben vi, le retour au quotidien fut dur dur ... gr<br /> <br /> <br />
S
Salut ! Je suis SmileY que tu as rencontré dans le chat. Je connais bien Meschers, les Grottes de Matata et le p'tit restaurant qui donne sur la mer ! Je connais la plage de Meschers, très sympa, avec tous les bâteaux rangés sur le côté (que l'on peut voir d'ailleurs sur la photo de la plage)Bref, c'est très sympathique !!!
Répondre
C
<br /> tu habites à Meschers :|<br /> <br /> vi c'est vraiment très chouette :)<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
D
C'est quand que tu nous invites ma cat?????Bisous bisous
Répondre
C
<br /> ben c'était pas chez moi, mon Did,<br /> bisous<br /> <br /> <br />
:
cela à l'air superbe et je vois que l'on y pèche encore avec un épervier, je crois que c'est comme cela que se nomme le filet carré qui est sur ton avant dernière photo, alors que toi tu dis carrelet, faut dire que la Charente c'est pas la Normandie ou j'ai entendu cette appellation. Bonne fin de journée avec des bigs bises
Répondre
C
<br /> les cabanes de pêcheurs dont appelés "carrelets" du nom du filet carré qui sert à pêcher ;)<br /> je ne savais même pas que cela s'appelait comme ça, j'ai découvert cela grâce à Ophira :) qui est à Royan.<br /> <br /> c'est une très belle région.<br /> <br /> Bisous gelés<br /> <br /> <br />
L
Dis donc c'est joli ce coin!! Merci pour la ballade
Répondre
C
<br /> un plaisir pour moi de faire découvrir de jolies choses<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />