Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 05:34
Balthus, né Balthasar Klossowski de Rola, a la particularité d'avoir vu le jour un 29 février 1908. Son père, d'origine polonaise et sa mère d'origine russe, étaient de nationalité allemande. Alors qu'ils vivaient à Paris avec leurs fils, ils durent fuir la France au commencement de la première guerre mondiale pour se rendre d'abord en Suisse, puis à Berlin.



Balthus n'a eu de cesse de vivre entre la France, l'Allemagne et la Suisse. D'abord en suivant ses parents, puis de lui-même, ses pas le mèneront sans cesse en voyage.


Cet homme rare et discrêt préférait que l'on s'intéressa à son oeuvre plutôt qu'à lui-même.



Ses parents se séparent en 1917. Sa mère décide alors de s'installer avec ses deux fils en Suisse. En 1919, elle rencontre le poète Rilke qui aura une énorme influence sur Balthus, l'encourageant à dessiner. C'est ainsi qu'en 1921, il publiera son premier livre de dessin intitulé Mitsou. Sa mère, Balladine, lui permettra de rencontrer de nombreux artistes comme Gide, Bonnard ...




La vie de Balthus semble n'être faite que de rencontres qui enrichiront son oeuvre, sa force intérieure. De Bonnard (cliquez pour lire A la découverte de Bonnard)qui lui enseignera, de Picasso dont il admirait le travail, de Rilke, son mentor, sans parler d'André Malraux qui le nomma à la Villa Médicis en 1961, pour l'envoyer en mission au Japon un an plus tard, et lui permettre ainsi de rencontrer la belle Setsuko Ideta qui deviendra sa seconde épouse, mère de leur fils Fumio (décédé à 2 ans) et de leur fille Harumi.

Balthus avait auparavant rencontré la jeune Antoinette de Watteville, alors âgée de 12 ans, et dont il tomba amoureux en 1930. Il en fit le portrait puis elle devient son modèle pour d'autres toiles. Il l'épousera en 1937, ils eurent deux fils et se séparèrent en 1946. Il retournera alors une nouvelle fois à Paris.


La Toilette de Cathy.


Son activité fut florissante, entre les décors de théâtre, comme pour Camus et son Etat de siège, des illustrations pour Rilke et son livre sur la vie du taoïste Chuang-Tzu, ainsi que ses nombreuses peintures, notamment sa série de nus ou encore ses tableaux de jeunes filles dans des tenues et positions particulièrement ambigües. Chaque détails comptent dans une peinture de Balthus. Rien n'est laissé au hasard.


Thérèse rêvant.


En dehors de son art, Balthus avait la passion pour la culture asiatique et les chats. D'ailleurs, ne s'est-il pas lui-même auto-proclamé "King of Cats" dans un auto-portrait.




D'abord approché par les surréalistes, il n'intègrera pas ce groupe car il ne se sentait pas en phase avec les "lois" d'André Breton. De l'autre coté, ces derniers n'appréciaient guère son orientation naturaliste. Ce qui ne l'empêcha nullement de se lier d'amitié avec Giacometti. Plus tard, ce sera Matisse qui sera attiré par sa peinture.

Balthus exposa dans des lieux prestigieux comme La Galerie Matisse de New-York, ou encore le Museum of Modern Art de New -York.  Dès 1982, commencèrent des rétrospectives de son oeuvre.

En 1977, il s'installera avec Setsuko et leur fille au Grand Chalet de Rossinière, et y restera jusqu'à sa mort, en 2001, un mois après la création de la Fondation Balthus, dont le but est de faire connaitre et protéger l'oeuvre de Balthus.


La Chambre Turque.




Je vous invite à vous rendre chez Jean Yves lire ses articles sur Balthus : Embarquement pour Cythère avec Balthus, Balthus un peintre fresquiste, Balthus ou quand la nature se laisse aller.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fondation Balthus.


A venir Le Mystère des Chats.


Partager cet article

Repost 0
Published by Catgirl - dans Découvertes !
commenter cet article

commentaires

:0095: Maître Po 20/10/2008 00:58

J'aime beaucoup la peinture de Balthus mais l'homme semble moins attirant. Le fait de vivre avec son "modèle" alors qu'elle n'avait pas encore quatorze ans est quand même un peu ambigu...

Catgirl 20/10/2008 16:18


autre époque autre moeurs ;)



:0091: Lili-Flore :0010: 13/10/2008 23:51

du coup j'ai mieux regardé ce tableau et je trouve aussi que les proportions du corps ne sont conforme à ...mon anatonie (rire) Bonne nuit et bisous

Catgirl 14/10/2008 06:29


en peinture, j'aurais mis longtemps à le comprendre, l'important n'est pas de reproduire l'exacte réalité, mais de reproduire les choses comme on les voit, soi, de
reproduire sa réalité propre.
c'est ainsi qu'on découvre combien une même chose peuvent être vue différemment par les autres ;)

alors, je ne m'attache plus aux proportions, du moment qu'il y a harmonie !!!
et tu vois dans mon carrelet, enfin dans l'ébauche, ce qui me gène, ce n'est pas la taille réelle du filet, c'est que je le trouve trop grand pour donner une réelle harmonie

bisous Lili


RanDom 13/10/2008 21:27

"La vie continue, le blog aussi" écrivais-tu le 14 octobre 2007. Eh bien je vais attendre le Mystère des Chats avec impatience. Mon chat préféré est BlackSad, héros de BD... Dire que Pignouf87 se vante de mon blog pour son premier mois d'existence. Je lui ai dit : "Hé, Pignouf87, un mois d'existence, ça ne vaut pas un anniversaire !" Il y a un an, je n'avais même pas internet à la maison et j'écrivais encore sur papier ! C'est fou ce que la vie continue mais change, les blogs aussi ! Bon anniversaire aux petits mots de Cat...

Catgirl 14/10/2008 06:27


alors là, je suis scotchée ... j'ignorais que c'était les un an des petits mots. et dire et dire qu'avant les petits mots, il y avait les autres petits mots ...
(tu cliques sur la bannière et tu arriveras à cet autre)

je crois que je n'ai pas de chat préféré, une tendresse particulière pour celui qui est né de ma main "Cat on the moom".

Pignouf87 a quand même raison, car nombre de blogs n'arrive même pas à un mois d'existence, et le tien est riche !!!

bon anniversaire à toi aussi donc, et salue Pignouf de ma part ;)

bon mardi, qui je pense pour toi sera moins dur qu'un lundi ;) :0010:


Michka/Le Pirate :0051::0032: 13/10/2008 20:45

la prochaine fois que je viendrai, il faudra m'emmener voir les papillons!!!!!!:0010:

Catgirl 14/10/2008 06:23


alors il faudra que ce soit au printemps :)
et ce sera avec plaisir,

mais c'est un bain de hamman assuré quand tu pénétres dans la serre aux papillons :)
bisous


sieglind la dragonne 13/10/2008 08:10

J'y file! J"'avais vu ces illustrations, sans savoir de qui c'était évidement (suis une buse en peinture, ne pas oublier hé, hé)Bises ma belle et bon début de semaine !

Catgirl 13/10/2008 08:34


mais moi aussi je suis une buse, j'apprends doucement :)

pleins de bisous


Mon Grenier