Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 00:14
Je recadre les choses au cas où, certains n'auraient pas compris sur quoi portait l'étude : Le Carrelet. Ce qui est en dehors du carrelet, c'est une manière d'aborder certains supports (crayons, aquarelles, etc.). Après une première ébauche qui ne me satisfaisait pas, à cause de sa platitude (merci à Jean Yves de m'avoir montré le chemin), la deuxième ébauche me convenait mieux, mais pas encore tout à fait.
J'en ai donc réalisé une troisième, que je vous présente ici.



Je ne dirais pas qu'aujourd'hui, je peux dessiner un carrelet les yeux fermés, mais je n'ai plus besoin de support visuel pour les proportions.

L'idée c'était que sur l'étude de ce nouveau carrelet, je m'initie à l'aquarelle.



J'ai utilisé différents pinceaux ... comme celui à brosse plate pour le ciel.



Les pinceaux à brosse ronde pour le reste, et notamment les détails.


J'ai aussi utilisé mes doigts pour étaler, et une brosse à dent pour moucheter le sable.

Et j'ai trouvé le graffisme de ma signature !!! Qui connaît ma signature papier, la retrouvera bien sûr. C'est la même, pratiquée en un seul trait de crayon. Ici, un seul trait de peinture, avec un pinceau à brosse rond très fin.




Même si le rendu de l'ensemble reste très scolaire, je vois surtout le rendu du carrelet qui, aujourd'hui correspond à ce que je voulais faire.
Ce que vous avez vu au cours de ces trois séries d'ébauche n'a rien à voir avec le tableau qui finira sur un des murs de ma cuisine.
En effet, j'ai choisi d'opter pour le minimalisme total. Le fond de la toile sera parme comme les murs de ma cuisine, et seul le carrelet aura sa place sur ce fond parme. Ce dernier sera bleu bretagne, l'autre couleur dominante de ma cuisine. Le besoin d'une correspondance des couleurs, et d'harmonisation. Je suis réconciliée avec la pièce cuisine, et ce tableau sera la touche finale de cette pièce, à mon image, je l'espère.





Partager cet article

Repost 0
Published by Catgirl - dans Ce que je fais
commenter cet article

commentaires

freDeric 08/11/2008 09:39

J'aime bien ton coup de crayon gris. Par contre, oui, je rejoins quelques avis au sujet du relief... Les ombres sont absentes. Mais je lis tes réponses et tu en parles aussi... A suivre laors?  ;) Bon weekend, Cat.

Catgirl 08/11/2008 15:30


oui, en fait, au départ je travaillais sur le carrelet ;)
et donc une fois que j'ai eu maitrisé le sujet ;)
il a fallu que je l'intègre !!!
donc il y a encore à suivre :)

bon week end


sieglind la dragonne 07/11/2008 08:23

Morte de rire, parce qu'au début, je me demandais pourquoi tu nous parlais "poissons" (vi, c'est aussi un poisson hé, hé), avant de comprendre que c'était un sujet de dessin... Je pige vite, mais faut m'expliquer longtemps !Bises virtuelles ma Cat et désolée du retard, peux pas faire autrement en ce moment

Catgirl 07/11/2008 18:28


rha mais ne t'excuse pas
si tu savais comme la vie du dehors m'engloutit
je tiens le blog comme un journal, un besoin que j'ai de marquer ce que je vis, comment dire, d'empêcher le temps de filer trop vite et pourtant, j'ai en même temps l'impression qu'il me renvoie
sans cesse à cette fuite inélluctable

bisous


gracianne BANCON 06/11/2008 07:59

Non votre graffisme (plus joli avec 2 f que ph) n'est pas scolaire mais se rapproche de l'art naïf.Je vous inviterais à poursuivre dans cette voie. Pleine de ressources et de satisfactions;

Catgirl 06/11/2008 18:05


ah oui, graffisme avec FF c'est mieux qu'avec PH même si hein ;)
ce sont des études ... quel sera le résultat final ?

merci beaucoup !


Handi@dy: :0016: jaccede.com 03/11/2008 23:48

Mmm Ca a de l'allure maois manque de texture, de relief, de réalisme... Tu es sur la bonne voie! BIZ!

Catgirl 04/11/2008 06:16


il manque l'ombre etc ;)

bisous


RanDom 03/11/2008 20:49

Euh... de ton article, j'ai quelque chose à dire ;) Parce que je suis content de retrouver tes carrelets (et c'est par tes carrelets que j'ai découvert ton blog, ça me rappelait des carrelets italiens, cela suffisait à m'accrocher, avant de me prendre dans le plus vaste filet de tes petits mots...)D'abord, Pignouf te dit "bonsoir!". Et puis on aime bien. Le dessin, ça oui ; l'aquarelle, ça rend bien ; et Pignouf, il estime que le caractère qui est à l'origine de ça est à la fois résolu et coloré. J'aime bien tes photos, on se croirait petite souris sur ta table à dessin. Dans la troisième, je me perds agréablement dans le filet et les couleurs. La quatrième et la cinquième, avec la signature, montre le joli chemin parcouru. Et j'y laisserais bien des traces de pieds, dans ce sable moucheté par ta brosse à dents ;) Mais bon, vu que c'est pour ta cuisine, je vais respecter ton désir de minimalisme total. Et me contenter d'un bravo tout mini mini malice.

Catgirl 04/11/2008 06:16


vi mais là, ce ne sont que des études ;)
au final, il n'en restera que le carrelet ;)

bisous


Mon Grenier