Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 03:59
A Meschers-sur-Gironde, vous pouvez aussi aller vous poser sur une des cinq plages qui longent son littoral. Quand vous avez visité les Grottes de Regulus (ICI) et de Matata (ICI), continuez à longer la côte !



Vous aurez envie d'aller au bout de l'allée de la Roche, d'où le spectacle de l'estuaire vous laissera admiratif. Et puis curieux, vous poursuivrez votre chemin, surplombant la Conche du Cadet. Vous savez le fameux Cadet des Grottes de Régulus !



Les panneaux vous mettront en garde. Cette plage n'est pas surveillée ! Elle disparaît totalement à marée haute. Et si vous vous aventurez à marée basse, vous devrez affronter l'escalier ancré dans la falaise. Très long cet escalier. Vous flanerez, descendrez palier par palier.
Il vous reviendra en mémoire que certains morceaux de la falaise se décrochent et qu'il vous faudra être prudent une fois en bas.




Voilà, vous y êtes. La dernière marche. Le premier pied sur le sable encore humide.Il n'y aura personne sur la plage, pourtant vous apercevrez ici et là, des pas, des traces d'autres qui vous auront précédé.



Alors, subjugués mais pas téméraire malgré tout, vous observerez les falaises impressionnantes, vous penserez aux personnes qui ont leur villa juste au-dessus, et vous choisirez de vous asseoir sur un gros bout de bois flotté.



Vous penserez alors que vous n'êtes quand même pas trop rassurés, mais que vous êtes contents d'avoir tenté cette aventure. Vous observerez l'estuaire, la diversité des couleurs. Et vous tournerez les yeux vers l'escalier. Vous penserez que "mon Dieu" que de marches à remonter ! Et puis, repus de cette courte retraite au pied de la falaise, vous déciderez que le moment est arrivé, il faut continuer le chemin, votre chemin ... Décidément, cette plage n'est pas engageante, des scénaris catastrophes vous viendront à l'esprit, et déjà vous aurez posé un premier pied sur la première marche. Soulagés, vous serez soulagés de repartir, mais vous serez heureux d'avoir osé descendre.



Au fur et à mesure que vous franchirez les paliers en sens inverse, vous ne pourrez vous empêcher de jeter un coup d'oeil à la Conche du Cadet. Et quand enfin, essoufflés, vous serez sur la terre ferme, loin, très loin de ce coin de solitude ... vous ressentirez la fierté d'avoir peut-être affronté une de vos peurs ... en tout cas, ce fut mon cas ...





Partager cet article

Repost 0
Published by Catgirl - dans Découvertes !
commenter cet article

commentaires

marion 29/07/2009 20:00

merci pour la réponse rapide ;) c trés gentil je pars trankil et rassuré maintenant :D @plus et merci!

Catgirl 30/07/2009 08:11


bonnes vacances


marion 28/07/2009 21:20

bonjour, j'aurais aimer avoir quelques renseignement sur meschers sur gironde car je vais en vacances là bas cet été et c la premiere fois. :) les plages ne sont elles pas trop vaseuses? c une petite crainte que j'ai étant donné que la ville se situe dans l'estuaire de la gironde.. merci de votre réponse, bises!

Catgirl 29/07/2009 17:12


ce sont des plages de sables, pas vaseuses, très agréables et très sympas


Koulou 13/11/2008 19:45

Mescher sur Gironde ??? j'y suis allé plusieurs années en vacances quand j'étais ado ! un joli coin.

Catgirl 13/11/2008 19:47


rha vi c'est vraiment très sympa par là

bisous


Michka/Le Pirate :0051::0032: 12/11/2008 13:37

ça fait du bien de voir ces photos en ce moment

Catgirl 12/11/2008 18:12


vi ça fait du bien !

bisous


RanDom 11/11/2008 20:40

Bonsoir Cat ! Je suis content de te retrouver.Ce bout de Gironde est très joli et cela fait du bien, cet air marin, en ce week-end prolongé... J'ai retrouvé les carrelets mais j'ai regardé aussi tes créations en noir et blanc, suite à ton commentaire. J'aime bien tes dessins, ta manière de les mettre en scène, et donc, on y revient, tes photographies. C'est cruel de relire ton article (sympa la promenade que tu nous fais revivre comme si on y était, merci la guide ;) ) oui, c'est cruel de revoir tes photos à la veille de reprendre le travail. Bon courage à toi. Bisous :0010: et gros bisous de Pignouf :0010:PS : Valse avec Bachir... D'abord la Chatte sur un toit brûlant ce week-end, après je fouillerai ton blog pour Valse avec Bachir (et puis il y a les Citronniers). Mais chaque chose en son temps. D'ailleurs, je regrette de ne plus me consacrer autant qu'avant au cinéma qui est, à l'origine, ma première passion culturelle ! Cette valse avec Bachir, je devais la voir, mais pourquoi, je n'ai pas pu. Alors il va falloir que je m'y remette, au cinoche, d'autant que j'ai pris des chaînes cinéma pour revoir plus de beaux films que sur le hertzien... (Avec ce long PS, tu retrouves le piapiapiage de RanDom ;)

Catgirl 11/11/2008 20:51


il y a peu de temps que je retourne au cinéma, j'ai choisi le cinema d'art et d'essai, qui me permet de voir des films sur des sujets qui m'intéressent et qui me
touchent. j'y vais peu, mais j'essaye de voir des choses qui vont m'ouvrir l'esprit en me donnant une autre vision des choses "un comble pour un petit esprit fermé, étroit et négatif" comme le mien
(mode, vais avoir du mal à la digérer celle-là ).

Pour les esquisses, je ne suis qu'une amateur, attend de voir demain ;)
j'ai montré à ma mère mes photos, et elle aime beaucoup. J'ai vu celles qu'elle a fait de guyane et je l'ai félicité, elle en a fait de magnifiques !!!

Je t'embrasse, pis aussi Pignouf hein :0010:


Mon Grenier