Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 05:25

Maus, avant propos sur le livre.


Le livre couvre une période assez large, du milieu des années 1930 jusqu'à l'hiver 1944, également la période où Art Spiegelman recueillait les informations auprès de son père, celle de l'écriture de Maus, de sa publication et de son accueil. Il ne s'agit pour Spiegelman de commencer son histoire avec celle du nazisme, mais de faire coïncider le début de Maus avec la rencontre de Vladek et Anja. Nous pourrions penser que c'est un énième récit sur la Shoah, nous serions dans l'erreur, car la manière dont Art Spiegelman choisit de nous raconter son histoire, celle de sa famille, nous plonge dans une intimité à la fois pudique et impudique, à la fois universelle et unique.


Vladek et Anja se sont rencontrés en 1935, mariés le 14 février 1937, à Sosnowiec, en Pologne. Hitler est déjà au pouvoir en Allemagne. Ils vivent aisément grâce aux parents de la jeune femme, qui sont millionnaires. Celle-ci n'est pas aussi lisse que Vladek le pensait. Un jour, alors qu'il rentre d'un voyage d'affaire, il découvre que la couturière de leur immeuble a été arrêtée en possession de documents communistes. Pire encore, il découvre que la véritable coupable, c'est sa femme, car c'est elle qui traduisait les tracs. Il lui intime de cesser ses activités illégales, ce qu'elle fait. Vient alors le premier enfant, Richieu. Nous sommes au début de 1938. Anja fait une dépression suite à son accouchement. Le jeune couple, laissant leur enfant aux parents d'Anja, part durant trois mois en Tchécoslovaquie, dans un sanatorium. L'arrivée dans ce pays, c'est aussi la première confrontation au nazisme avec le drapeau gammée, la première première découverte sur ce qui passe en Allemagne, le mot tombe tel un couperet, le Pogrome a commencé, les juifs allemands sont persécutés. Aucun de ceux qui sont dans le train n'ose penser que cela pourrait dépasser les frontières allemandes, leur vie continue.







A leur retour, Vladek, Anja et le jeune Richieu vont s'installer à Bielsko, là où se trouve l'usine de Vladek. Très vite des émeutes se produisent en ville, contre les juifs, émeutes orchestrées par les nazis. C'est à ce moment qu'il reçoit une lettre du gouvernement lui annonçant sa mobilisation dans l'armée de réserve. Anja et Richieu retournent à Sosnowiec, dans la famille, et Vladek, vers la frontière allemande. Nous sommes en 1939. Une première rencontre avec l'ennemi nazi, un premier statut de prisonnier, et déjà la séparation entre les juifs et les polonais, déjà un traitement différent. Les nazis leur font croire à une libération, ils leur demandent leur lieu de résidence, mais tout ceci n'est qu'un leurre, les juifs sont emmenés dans une partie de la Pologne dominée par les Allemands. Vladek va réussir à se sauver du camp en se faisant passer pour un simple polonais. A l'époque, l'étoile jaune n'est pas encore obligatoire. Il arrive chez ses parents, sain et sauf.


Art Spiegelman, pour montrer à son lecteur que le juif se fait passer pour un polonais non juif, lui fait porter un masque de cochon (le cochon étant l'animal choisi pour être le polonais).


L'arrivée dans sa famille lui révèle d'autres mauvaises surprises. Son père a vu sa barbe coupée par les nazis, la barbe représentant chez l'homme juif son attachement profond à sa religion. Un couvre-feu a été instaurée à 7h pour les juifs, ils doivent être chez eux, la lumière éteinte.


Vladek retourne chez ses beaux-parents, retrouve sa femme et son fils de deux ans et demi, déjà. Ils vivent à douze dans l'appartement, toujours dans le même luxe. Au repas, les mêmes sujets reviennent, les règles imposées par les nazis aux juifs. Tout est prétexte pour les arrêter et les envoyer dans des camps de travaux forcés, on suggère déjà que ceux qui partent ne reviennent pas. Le port de l'étoile jaune est imposé.


Les juifs s'organisent, font du marché noir pour survivre. Ils troquent, échangent. Vladek apprend sur le tas, n'importe quel métier. Son sens de l'observation lui est très utile, dans les camps de concentration, mais aussi après, quand il faudra se reconstruire une vie.


Les nazis commencent à se rendre chez les juifs, prennent le mobilier de valeur, ne laissant que les objets sans valeur.


Nous sommes fin 1941. En Pologne, les rafles de juifs ont commencé, avoir des papiers ou non importe peu aux nazis. Ils sont parqués dans des trains, déportés. La propagande commence à s'installer pour donner aux polonais le goût de la dénonciation.





Les juifs commencent à être parqués dans des sortes de ghetto. Ceux qui font du marché noir et qui sont pris sont pendus en public pour l'exemple. Mais il faut continuer à vivre alors, Vladek continuer à faire du marché noir, il s'organise.


A la suite d'une annonce visant à se séparer des personnes de plus de 70 ans, les juifs commencent à construire des bunkers pour cacher les gens. La gestapo, elle aussi est très bien organisée, comme toute l'administration hitlérienne constitue une police juive, lui faisant faire le « sale travail ». Ils sont emmenés à Auschwitz, et n'en ressortent pas. Très vite, ils apprennent ce qui se passe là-bas, dans les camps.

 



Vladek raconte les rendez-vous donnés dans les stades, pour le référencement, pour le tri. Les trains, les wagons, les départs vers les camps, de plus en plus souvent, de plus en plus nombreux. Toute sa famille déportée, morte là-bas. Vladek raconte le bon côté et le mauvais côté, le bon côté qui donne du sursis, et le mauvais qui conduit toujours à la mort.




A venir : Maus, une histoire de la Shoah (Deuxième partie)

               Maus, la culpabilité du Survivant.(première partie)

               Maus, la culpabilité du Survivant, (deuxième partie).





Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> l'Iran nie la shoah, protestation du gouvernement belge...j'ai recu un mail ce matin !!<br /> Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
C
<br /> ils ne sont pas les seuls à nier ... parce que c'est toujours plus facile de nier que d'affronter, pourtant, la shoah a belle et bien eu lieu<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> le debut d'une triste page d'histoire<br /> Bonne journée du mercredi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
C
<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
R
En lisant ton article, je faisais dérouler l'écran avec ma souris, et je retrouvais les différentes étapes de la BD, des premières discriminations jusqu'à la solution finale. Cela crée un suspense (alors que l'on connaît déjà la fin, irréversible), plus que le suspense, cela recrée l'angoisse des personnages et plonge le lecteur dans une terrible empathie. J'en étais ressorti bouleversé. A partir de la lecture de ton article, cela me donne envie de relire plusieurs points de vue, du simple exposé des faits, des témoignages, des tentatives d'analyse. Cela me ramène donc à La Violence nazie, essai que j'ai lu et que je n'ai pas complètement rapporté sur mon blog. Cela me rappelle aussi un documentaire télévisé sur les Survivants de la Shoah. Lire ton article, c'est la piqûre d'abeille dont je t'avais déjà entretenu au cours d'un précédent commentaire. Envie de reprendre le livre de François Maspero, Les abeilles et la Guêpe. J'attends donc la suite parce que tu ravives mon attention pour cette période, moi qui suis, tu le sais, plus tourné vers l'Antiquité lointaine.Bisous
Répondre
C
<br /> je ne sais pas pourquoi pour moi, c'est cette période et nulle autre, alors que d'autres choses m'intéressent, notamment les rois de france, surtout françois<br /> premier, mais cette période de l'histoire humaine, c'est plus fort que moi.<br /> j'avais été piquée par la guerre du vietnam, mais cela ne me parlait.<br /> la Shoah, cela me parle, ça fait parti de moi.<br /> Et je ne serais pas contre que tu me prêtes ton livre, car je suis sûre qu'il m'apporterait encore un autre regard.<br /> <br /> j'espère que la lecture que je fais de Maus rend au livre ce qu'il est.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
D
Pourquoi certains ont la mémoire si courte pour qu'ils infligent ce qu'ils ont vécu.Bisous ma cat
Répondre
C
<br /> pourquoi ? car ils ne veulent pas voir qu'ils reproduisent car ils n'ont pas réussi à tirer des leçons ...<br /> <br /> bisous mon Did<br /> <br /> <br />