Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 06:32




Le livre :

Bella retourne vivre chez son père, dans la petite ville de Forks, où la pluie règne en maitre. Pas facile pour cette jeune fille de reconstruire une vie avec un père solitaire. Très vite, elle devient le centre de son lycée, sa beauté simple lui vaut d'être courtisée, mais Bella n'a d'yeux que pour le mystérieux Edward, qui semble la fuir.


Ce que j'en ai pensé :

Littéralement, c'est très basique, dans la lignée d'un Levy ou d'un Musso. La traduction est particulièrement mauvaise, et l'on en vient à traquer les erreurs et à se gosser des mots pompeux jetés là pour, sans doute, un effet de style quelconque. Le traducteur voulait-il rassurer le lecteur en montrant qu'il avait plus de 100 mots à son vocabulaire ? On retiendra le mot "créotose", et l'on se demandera combien de jeunes filles béates auront ouvert leur dictionnaire pour aller en vérifier le sens, au lieu de continuer avidement leur lecture afin de savoir si oui ou non Bella serait enfin embrassée par le beau Edward.
J'en profite pour signaler que si vous veniez à entendre que "nous allâmes de conserve" ... vous saurez d'où cela vient. En tout cas, cela m'aura bien fait rire.

Bon bon, je critique, mais oui, j'ai lu ce livre jusqu'au bout. Pourquoi ? Parce que d'un côté, j'ai trouvé cela truculent, l'utilisation pharaonique des périphrases, du pourquoi faire court lorsque l'on peut distiller à souhait ... et c'est ainsi que nous irons faire "cinq minutes d'humanité" pour aller dire que nous ferons un brin de toilette" ... et j'en passe.

Parce que de l'autre côté, si j'ai aussi continué ce livre c'est que c'est une formidable machine à prendre le lecteur au piège. Parce que, crotte, alors, même si la traduction est plus que bof, et bien nous aussi on veut savoir si Edward va rouler enfin une pelle à Bella, et s'il y aura du sang, et si le bien va l'emporter sur le mal, et si et si, et nous voilà redevenues nymphette de 15 ans, plongées dans une lecture "débilisante" mais ça fait tellement de bien parfois.

Bella, diminutif de Isabella, est la fille d'un homme retors et solitaire, brisé par sa séparation plus que rapide d'avec la mère de sa fille unique. Cette dernière n'étant pas très stable sentimentalement semble avoir enfin trouvé un mari qui lui convient, mais qui ne lui permet pas de pouvoir s'occuper sérieusement de sa fille. Et pour cause, il faut reconnaître que Bella est plus la mère de sa mère que sa fille.
Quand maman décide de suivre son mari dans le tournoi sportif (j'ai oublié lequel), Bella décide d'aller vivre à Forks, une ville humide et déprimante, avec son père, chef de la police. Une vie rustique, une cohabitation tendue parce que pas facile quand on est solitaire de vivre à deux.
A sa grande surprise, Bella s'acclimate plutôt bien dans sa nouvelle vie, où les lycéens sont beaucoup plus simples et ouverts que dans son ancien lycée. Des amis, des garçons qui lui tournent autour, et ces quatre adolescents mystérieux qui l'attirent.
Et puis Edward, dont le regard l'inquiète, dont elle ne peut s'empêcher de penser à lui. Edward, le mystérieux Edward qui ne vient pas à l'école les jours particulièrement ensoleillés, qui ne mangent pas le midi, qui part avec sa famille un week end sur deux, Edward dont la peau est particulièrement blanche, dont les yeux passent de l'opale au noir saisissant.
Et l'amour, ils finissent par tomber amoureux, mais rien n'est aussi simple, car Edward est un vampire. Et oui, mais attention, un gentil vampire. Parce qu'il existe plusieurs communauté de vampire, et qu'Edward appartient à celle qui préfère se nourrir d'un sang animal plutôt que d'un sang humain, une communauté qui choisit de vivre parmi des humains qu'entre eux.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bella aime Edward, Edward aime Bella. Les familles respectivent s'aiment, s'apprécient et blabla ... mais où est donc l'intérêt ??? et bien surgit un vampire qui lui préfère le sang humain, en l'occurrence, celui de Bella ... elle devient donc la proie pour l'un, et celle à protéger à tout prix pour les autres.
Il était temps qu'il se passe enfin quelque chose parce que là, on est au trois quart du livre ... et je me croyais dans un conte de fée ...

Pour la suite, et bien vous pouvez vous rendre en librairie et commencer la lecture au chapitre 17, intitulé "le match" parce qu'avant bon bof ...

Sinon vous pouvez aller voir le film qui a fait un tabac auprès de nos jeunes TWILGHT.

Il y a un passage particulièrement romantique, Edward emmène Bella au coeur de la forêt pour lui donner accès, en partie, à son monde. Un moment de pur bonheur où romantisme, tendresse, animalité, sensualité règne pour finir par un premier baiser enivrant. Toutes les femmes rêvent d'un moment pareil .

Et vous savez quoi, et bien, je vais demander les trois autres tomes à ma tite soeur parce que bon ... même si c'est de la lecture facile, "débilisante", diantre que ça fait du bien !!! ça change des catastrophes, des pensées négatives, des grandes idées, des ceci et cela ... mais où sont rangés mes Barbara Cartland !!!




Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Répondre
D
Ton article me rappelle nos délires sur la traduction :DAprès, l'histoire m'a un peu dépassé, mais bon, je viens juste pour déposer ici quelques gros bisous ! Quelques, hein, parce que j'en réserve le plus grand nombre pour ce week-end !
Répondre
C
<br /> hihi<br /> <br /> vivement demain midi :D<br /> <br /> pleins de bisous<br /> <br /> <br />