Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 15:25
miroirdel--me.jpg"La migration est inséparable de l'Histoire des Hommes. Ell prend tout de même en ce début de millénaire une dimension nouvelle : on compte aujourd'hui 200 millions de migrants dans un monde où tout circule sans entraves - sauf les hommes. La France n'est pas un isolat. Et en matière d'immigration, son histoire est au choix celle du droit du sol ou celle des infamies de Vichy. L'identité nationale est aussi faite des réponses intelligentes ou détestables qui ont été données quelquefois à des problèmes inédits. On ne se dispensera pas de réfléchir aujourd'hui au statut des migrants, au moins à l'échelle européenne."


Extrait : Une Exception française ?
Avant-propos, numéro 46 Les collections de l'Histoire
,
Trimestre Janvier 2010, Les Grandes Migrations.


Note personnelle :

  A l'heure où le Gouvernement Sarkozy, avec son Ministre Eric Besson (ancien socialiste, rappelons-le) ne trouve rien d'autre que de nous abreuver d'une question sur l'Identité Nationale et ce qu'elle représente pour les Français, au moment même où ce dit gouvernement décide de brader notre Histoire et son enseignement au sein de l'Education, Histoire qui est le fondement même (sans doute) de notre Identité Nationale, nous pouvons nous interroger sur l'intelligence de ce débat.

  A l'heure où un français né en France, ayant la nationalité française, mais  né de parents étrangers doit prouver sa nationalité, un climat de suspicion dangereux s'installe chez nous. Demandons-nous à notre Président de la République de prouver qu'il est bien Français, lui, fils d'émigré, il me semble ...

  Qui peut réellement se vanter d'être un Français de souche, de pure souche (si cela signifie réellement quelque chose), dans un pays, où, il y a quelques générations, la bourgeoisie, l'aristocratie se vantaient de descendre des Francs alors que le peuple ne pouvait descendre que des Gaulois ... ?

  Encore une fois, comme souvent depuis quelques années, le Gouvernement se trompe de débat ...





 



Partager cet article

Repost 0
Published by Catgirl - dans Je vous dis
commenter cet article

commentaires

Mon Grenier