Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 14:30

actuExpo10


Cette exposition mêle les photographies de Malik Nejmi, et les polaroïds de jeunes Lao, sur leur retour dans le pays de leurs racines.

Dans un lieu d'exposition particulièrement agréable, un concept dépouillé mais savamment orchestré, ce rendez-vous avec une jeunesse qui se cherche est particulièrement intéressant.

Nous avons aimé les photos ; la pudeur qui s'en échappe, l'émotion aussi, et le contraste entre deux cultures, la culture Lao, et notre culture occidentale.

Chaque série de photos est accompagnée d'un commentaire succint, le principal est dit.

Les jeunes Lao, comme beaucoup de jeunes issus de l'imigration sont confrontés à une double culture ; celle de leurs parents et celle du pays dans lequel ils sont nés, dans lequel ils vivent, dans lequel ils se construisent. Mais comment se construire quand deux cultures s'opposent dans ses valeurs ?

Ces jeunes, parrainés par le Secours Populaire, ont pu partir dans ce pays dont ils avaient les mots mais pas les images. Voyage initiatique et spirituel qui, s'il ne leur a pas donné toutes les réponses qu'ils attendaient, leur a sans aucun doute donné la fierté de leurs racines, mais aussi la conscience de la richesse d'une double culture. 


L'exposition dure jusqu'au 25 avril 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catgirl - dans Découvertes !
commenter cet article

commentaires

Mon Grenier