Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 08:09

lescarnetsdedouglas

Le livre :

Il s'appelle Romain Brady, il est l'héritier des Brady, mais sa famille ne l'aime pas, le rabaisse sans cesse. A dix-huit ans, il décide de partir voir la vie, ailleurs. Un corps est retrouvé sans vie, quelques semaines plus tard. La famille reconnaitra celui-ci comme étant Romain. Il est libéré de cette famille dans laquelle il ne se retrouve pas, dans laquelle il n'avait pas sa place.
Elle s'appelle Eléna. Son père bat sa mère au point de la tuer. Ensuite, c'est elle qu'il bat. Il faudra qu'elle découvre qu'il veut la marier de force, alors qu'elle est encore mineure, pour qu'elle se décide à fuir. En partant, par accident, le feu ravage leur maison.

C'est ainsi qu'Eléna se retrouve dans un couvent, où elle est éduquée un temps. Elle reprend ensuite sa route jusqu'à Rivière-aux-oies. Eléna apprend les vertues des plantes auprès de Mercédès. Alors qu'elle part chercher des herbes dans la forêt, elle trouve le refuge que c'est construit peu à peu Romain. Ils se découvrent, s'aiment. Elle le rebaptise Douglas.

C'est alors que naît une petite Rose, et que meurt Eléna en couche.



Ce que j'en ai pensé :

C'est, au premier abord, un livre que l'on pourrait qualifier de "facile" et de "bons sentiments", mais là n'est pas la question. C'est un livre que l'on apprécie pour justement sa simplicité. Et souvent, derrière la simplicité des choses se cachent des préceptes humains bien ancrés et qui font que la vie est ce qu'elle est.

La solidarité, l'amour et les épreuves jalonnent le livrent, mais point de rancoeurs, d'amertumes. L'apprentissage de l'amour, de la maternité, du deuil nous accompagne dans Les Carnets de Douglas.


Et bien oui, quelquefois l'amour sait être grandiose. (extrait à lire).




Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Je vient de l'avoir finie y'a 2 jours , j'ai adorée , aimer , il ma étonné , émue et captivée ; je le conseille a tous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> entièrement d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Un petit coucou pour une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Bisous ma Cat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci mon Did, bonne semaine à toi aussi !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />