Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 07:10

magasin-general



Le livre :

Nous sommes dans la Paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, au Québec, dans les années 1920. Félix Ducharme vient de mourir, laissant sa femme seule, avec leur magasin général. Ils n'ont pas pu avoir d'enfants. Marie va devoir assumer seule le magasin, aider les villageois, répondre à leurs demandes, nombreuses.
Marie est une femme généreuse, sans histoire, avec des besoins de femmes. Survient alors Serge, beau, brun, libre. La neige, des ennuis mécaniques l'obligent à rester quelques temps à Notre-Dame-des-Lacs. Il s'installe chez Marie, ce qui ne manque pas de faire jaser les vieilles bigottes du village, et oblige le curé à parler avec Marie.
Le beau Serge se plaît beaucoup au village, en la compagnie de Marie. Celle-ci y voit un amoureux potentiel. C'était sans compter que Serge est un homme à homme. Marie l'accepte, mal au départ. Non pas par mépris des choix sentimentaux personnels de son ami, mais parce qu'elle y perd un mari, un amoureux potentiel.
De fil en aiguille, la vie, les besoins sentimentaux de Marie, Serge, et des autres habitants de la paroisse jalonnent les cinq premiers tomes du "Magasin Général".

planche53-magasingeneral


Ce que j'en ai pensé :

Loisel et Tripp, dessinateurs confirmés depuis trente ans, ont concilié leurs talents pour mettre en place le "Magasin Général". Ils furent aider par Jimmy Beaulieu, pour l'adaptation des dialogues, afin que ces derniers puissent être accessibles à tous. En effet, pas question de produire des albums dont le Québécois pure aurait rendu la lecture quasi impossible aux autres francophones. Il n'empêche que certaines expressions sont gardées, et expliquées dans un lexique, afin de garder la saveur de la langue québécoise.

magasingeneral-montreal

J'ai découvert ces albums il y a un an, et je suis de suite tombée sous le charme. D'abord, la qualité du graphisme, les silences aussi qui laissent apprécier les vignettes, les couleurs et qui nous permettent de nous imprégner totalement dans l'univers de cette bourgade québécoise.
Le dernier a paru en novembre 2009, juste pour ma fête, et ce fut mon cadeau, par mon chéri. Et quel cadeau, parce que le titre de ce nouvel opus est "Montréal", parce que sur la couverture, Marie est rue Sainte Catherine, et que tout ceci évoque beaucoup de souvenirs pour moi, Montréal, le Québec, et la Sainte Catherine.

J'aime aussi dans ces albums, la sensibilité, et la lucidité. On ne tombe jamais dans le trop facile, jamais dans le mièvre, on est toujours dans la vie, la vie vraie, avec ses soucis, ses tracasseries, mais aussi ses bonheurs simples.

J'aime aussi la place que les deux auteurs ont su donner aux animaux dans cette vie campagnarde, animaux domestiques qui rythment les moments forts des albums, et qui ne sont rien moins que le chat noir, le petit chien, le canard, et dans le cinq album, un nouvel arrivant, la chèvre.

Sans doute que ce qui m'a fait aimer ces albums, en plus de ce dont je viens de parler, ce sont les interrogations simples sur la vie, les plaisirs simples. Le sens de la vie n'est-il pas simplement là ? Vivre, regarder, aimer, profiter. La vie n'a peut-être que ce sens-là, celui de ne devoir que trouver les moyens d'apprécier d'être vivant.


serge-marie

Site officiel de Loisel.
Jean-Louis Tripp.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dam 19/03/2010 11:12



Loisel, par ses dessins, me fait aimer les femmes, et surtout certaines femmes. Son graphisme est charnel, autant dire érotique.


Je vois aussi un bel INRI qui ne dépare pas ta collection de photos d'INRI que l'on trouve par ailleurs sur ton blog.


A ce soir ! Bisous



Catgirl 19/03/2010 19:17


il faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de mettre à jour cette collection !

et oui tu sais combien j'aime ces graphismes, puisque la puissance des images se suffit sans les mots. Il y a un charnel dans ces histoires qui laissent songeur !

Bisous en attendant ce soir


Nicolas 17/03/2010 03:38


Bonjour,
Je suis graphiste free-lance actuellement à Montréal je suis venu sur votre blog via l'annuaire d'over-blog. L'ambiance de votre blog est bien.
Si ça vous tente vous pouvez venir découvrir mes créations
http://www.nicolaslizier.com/
Bonne continuation dans vos projets.
Nicolas graphiste au Canada


Mon Grenier