Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2007 4 15 /11 /novembre /2007 01:42
"[...] Toutes les religions du monde sont fondées sur des thèses fabriquées. C'est la définition même du mot FOI - l'adhésion  ce que l'on imagine être vrai, et que l'on ne peut pas prouver. Toutes les religions, depuis celle de l'Egypte ancienne jusqu'au catéchisme moderne, décriventDieu à travers des métaphores, des allégories, des hyperboles. Ce sont ces images qui permettent à l'esprit humain d'envisager ce qui est par définition inenvisageable. Les problèmes commencent lorsqu'on se met à croire à la lettre aux symboles qui ont été fabriqués pour illustrer des abstractions."

Da Vinci Code.
Dan Brown.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je viens de lire l'article n lien un peu plus haut dans les commentaires: tout à fait éclairant sur une amérique puritaine remettant en question la théorie de Darwin, et voulant enseigner le créationisme à l'école. Je copie ici la fin de l'article:"George Bush lui-même s'est déclaré l'été dernier en faveur du dessein intelligent. « Je pense qu'un des rôles de l'éducation est de présenter aux gens différentes écoles de pensée », a-t-il dit. Les adversaires de Darwin, de mieux en mieux financés, attaquent sur tous les fronts. Thomas Sharp projette de nouveaux musées. Answers in Genesis, l'un des grands groupes créationnistes, en construit un gigantesque dans le Kentucky... Dans le Sud, plusieurs salles de cinéma Imax à écran géant ont refusé de projeter des documentaires sur les Galapagos et les volcans qui mentionnaient l'évolution.L'humour garde quand même ses droits. Bobby Henderson, un étudiant farceur, exige dans une lettre ouverte que le conseil scolaire du Kansas mette au programme, au même titre que le dessein intelligent, le « pastafarianisme ». Une théorie selon laquelle l'Univers aurait été créé par un monstre volant formé de spaghettis".Pourquoi pas? (rires)Quant à la question de savoir pourquoi les prêtres ne peuvent se marier, il s'agit d'une décision prise par le Saint Siège au XXI ème siècle ou au XXIIème, qui voyait partir dans les héritages de nombreux biens, et beaucoup d'argent qui lui filait sous le nez. Pour le reste, chacun est libre de croire ou de ne pas croire dans notre pays, ce qui n'est pas le cas partout dans le monde, bien malheureusement. En ce qui me concerne, je ne supporte pas l'intégrisme, l'intolérance et le prosélytisme en matière de religion. Aprés si quelqu'un veut croire au "pastafarianisme", je n'ai rien contre (rires).
Répondre
C
ce qui me gène moi, ce sont les gens qui viennent toujours donner des leçons ... le genre qui dès que l'on avance une idée qui n'est pas dans leur lignée de penser te ressort toujours le même leitmotiv t'accusant toujours des mêmes choses, d'être des moutons de panurge ... ces gens qui se disent ouvert d'esprit, mais qui ne le sont qu'à leur esprit ... et leur forme de pensée ...je n'accepte pas l'intégrisme, l'idée qu'il y ait des êtres inférieurs et des supérieurs, je n'aime pas qu'on puisse penser que des personnes au qi inférieur soient moins utiles à la société etc, je pense que tout a une raison d'être et qu'il y a de la place pour tout le monde, même si on ne peut pas tous s'entendre ...et je ne supporte pas qu'on veuille m'imposer des idées qui ne sont pas les miennes ... alors que si on me propose des idées, je suis prête à écouter et pourquoi pas changer d'avis ... enfin ... tout est une question de nuance ... j'aime bien l'idée naïve d'adam et eve :$ ... mais bon soyons logique, la nature a muté et va continuer à muter, nous ne sommes que le fruit de cette mutation ...lol
K
je suis bien d'accord, lorsque l'on croit, on choisit ce en quoi on croit, et évidemment, plutôt du côté de ce qui nous arrange ou nous plaît... Mais personne n'est obliger de croire en quoi que ce soit et je reste persuadé qu'on peut parfaitement avoir une vie spirituelle riche sans croire en aucun dogme...
Répondre
C
moi je crois en l'harmonie terrestre, comme les amérindiens, que tout a une raison d'être, même la pire ...je crois que pour chaque jolie chose, on a son pendant en mauvais ... pour une question d'équilibre ...et je crois que la solution est ailleurs, ailleurs que dans la matérialité ... bisous
S
Je repasse par chez toi et vois ta réponse..Bien sûr ne pas mélanger les différents ouvrages en tant qu'écrit religieux et le roman... n'empêche que, et n'ayant pas encore lu le livre, j'ai vu le film Da Vinci Code... et ça donne à réfléchir dans le sens où ce qui est écrit dans les textes religieux, au fond, tout cela est-il exact ?? ou encore ce roman de Dan Brown ne nous laisse-t-il pas matière à réfléchir à tout cela ??... Je ne parle évidemment pas de l'histoire du St Graal... je parle de l'hypothèse d'une éventuelle vie maritale du Christ.... Après tout, il était un homme même en étant le fils de Dieu.. pourquoi n'aurait-il pas lui aussi eu droit à une vie d'amour ?? (sourire.. lol) et de là, je me demande.. mais pourquoi alors interdit-on aux curés de se marier ??... (re lol)P'tète qu'en effet, je pousse mes réflexions trop loin... -8 .. lolM'enfin... comme je le disais, on ne saura jamais vraiment qu'elle était la réalité à l'époque !! ;-)bises !
Répondre
C
le film ne rend pas le bouquin, j'avais été très déçue ...Jésus a vraiment existé ... quant à savoir s'il est le fils de dieu ... je dirais plutot ... élu que fils de dieu ;) ... mais bon ...mais tu sais, les questions que tu te poses, je me les suis posées !!!!je crois que peu importe en fait les théories, ce qui veut être montré, je pense que c'est la manipulation de certains hommes au nom des textes ... la manière dont on détourne les écrits pour leur faire dire ce que l'on veut ...Bisous Sophie ;)
S
Va vraiment falloir que je trouve ce bouquin et le lire !! lol.. Je suis assez d'accord avec cet extrait... chacun a la liberté de croire.. en une religion ou partie, en ce qu'il voit, etc.. ou ne pas croire..J'avoue souvent me poser des questions au sujet de la religion et la conclusion que j'y trouve à chaque fois est que je suis un peu agacée entre ce qu'on m'a appris au catéchisme et ce que je peux me rendre compte en temps qu'adulte... De toutes façons, durant toute notre vie l'on peut se questionner et nous mourrons tous sans jamais connaître LA vérité sur toutes ces religions...Alors oui, lire certains ouvrages comme la bible, le da vinci code, etc peut nous éclairer, nous influencer sur nos croyances ou nos non-croyances.. mais LA vérité... en fin de compte nous ne pouvons savoir si elle se trouve vraiment dans l'un de ces ouvrages...N'empêche que je suis très curieuse de nature et me plaît à lire toutes ces oeuvres, par pure curiosité et envie de savoir ;-)Bises Cat.
Répondre
C
je suis d'accord avec toi :Dpar contre, euh, tu ne peux pas mettre la Bible (qui est considéré comme un des textes fondateurs en littérature) avec le Da Vinci Codela Bible est une écrit religieux, on peut même dire une sorte d'ouvrage philosophique, alors que le Da Vinci Code est un ROMAN ... et uniquement cela ... après ce qui est dit dedans n'est qu'une matière littéraire, pas une thèse ;)je suis aussi curieuse de nature, je trouve intéressante toutes théories ... et puis après je trouve dedans mes propres croyances ...maintenant, je le redis, il ne faut pas confondre la Foi et la religion ... qui sont à mon sens deux choses bien distinctes.Bisous Sophie
K
oui, c'est exacte c'est pourquoi j'aime les "non-religions" que sont le bouddhisme et ses cousins Zen entre autres... il y est moins question de croyances que de la pratique de "l'être ici et maintenant" du "sentir"...  On prête à Bouddha d'avoir dit: "ne croyez rien de ce que je vous enseigne, faites-en l'expérience, vérifiez-le et ne l'adoptez que si celà vous est apparu juste". (ou quelque chose du genre)
Répondre
C
moi je ne sais pas je crois qu'on croit ce que l'on a envie, ce qui nous arrange ...après ;)bisous