Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 00:09
undefined

Le film :

François Seurel est le fils des instituteurs d'un village de Sologne, dans la région Centre. Un jour arrive Augustin Meaulne, âgée de 3 ans de plus que François. Très vite, le jeune garçon se prend de fascination pour Augustin, ce jeune homme épris de liberté.

Ce que j'en ai pensé :

Tout le monde ou presque, même s'il ne l'a pas lu, connaît le livre romanesque de Henri Alain Fournier. En regardant le film, je me suis rendue compte que je n'avais conservé que le début de l'histoire, j'ai complètement occulté ce qui suivit la fugue incroyable d'Augustin, au point de me demander si j'avais lu ce livre jusqu'au bout.

Dès le départ, j'ai été surprise par le choix des acteurs. Je ne remets pas en cause le jeu des acteurs, bien que parfois, nous sentons que le jeune Jean-Baptiste Maunier est encore dans le sur-jeu. Il y a un soucis d'authenticité, dès le départ. Si Jean-Baptiste Maunier est parfait dans le rôle de François, jeune, il n'arrive pas à incarner un François plus âgée. Les vêtements et la moustache ne suffiront pas à le vieillir. Il aurait été judicieux de prendre un autre acteur pour jouer François plus vieux. J'ai eu le même problème pour le rôle d'Augustin Meaulnes. Nicolas Duvauchelle est trop vieux pour jouer Augustin jeune, mais est complètement dans le rôle d'un Meaulnes plus âgé.
C'est avec plaisir qu'on retrouve un Jean-Pierre Marielle et une Clémence Poesy (découverte dans un des volets de Harry Potter).

Deux couples de personnages : François / Augustin - Yvonne / Franz.
Les deux premiers sont amis, les seconds sont frères et soeurs.

François et Augustin se lient d'amitié parce que le premier est fasciné par le second, parce que le second le prend sous son aile, aime sa discrétion. Presqu'une relation fraternelle.

Le jour où François doit aller chercher ses grands-parents à la gare, Augustin fugue avec la cariole, se perd dans la nuit, la pluie, et finit par attérir dans un château dit "Les Sablonnières". Il s'y prépare le mariage de Franz et Valentine. Augustin tombe sous le charme d'Yvonne. Le drame se noue, Valentine ne vient pas au mariage, Augustin promet à Franz de la retrouver et de lui ramener. Il part, laissant Yvonne qui promet de l'attendre. Seulement en plein jour, Meaulnes ne retrouve le château, et durant une bonne partie de l'année, avec François ils vont battre la campagne à sa recherche. Augustin décide de partir à Paris, selon lui, le seul moyen de retrouver les De Gallet. Il apprend alors que Yvonne s'est mariée et décide d'abandonner ses recherches.
François n'est pas de cet avis, mais chacun poursuit sa vie de son côté. Augustin fricotte avec Valentine, ignorant que c'est celle de Franz, François devient instituteur et découvre le château des Sablonnières, le château de la fugue. Il y trouve Yvonne et son grand-père, puis ramène Augustin à Yvonne. Entre temps, ce dernier a appris que Valentine était la femme qu'il cherchait.
Les destins de François / Augustin / Yvonne / Franz sont invariablement liés. François apparaît comme le gardien des destins d'Augustin et d'Yvonne, alors qu'Augustin est celui de Valentine et Franz.


L'histoire, c'est plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de vie, d'amitié et de sacrifice. Augustin, parce qu'un jour il a fait un serment à Franz, aura sacrifié sa vie sans pour autant ne pas la vivre. Il se marie à Yvonne, lui fait un enfant, mais le bonheur est de courte durée, car dès le lendemain du mariage, il part chercher Valentine pour le bonheur de Franz. En laissant sa femme, il ignore qu'il va se retrouver à l'armée, et qu'il n'en sortira que pour découvrir que sa femme est morte après avoir accouché d'une adorable petite fille. Le destin semble s'accharner sur lui car peu de temps après, il est mobilisé avec François et meurt dans les bras de son ami, tué par l'ennemi.

Seul François ne semble pas avoir de vie amoureuse. Semble parce qu'en fait, il aime Yvonne et lui aussi, se sacrifie pour l'amitié qu'il porte à Augustin. Il restera un ami fidèle et dévoué, s'occupant d'Yvonne quand Augustin est absent, devenant le tuteur de Jeanne jusqu'au retour de son père. Toujours il reste à sa place, n'abuse pas de la situation, reste loyal et honnête avec lui et avec ceux qu'il aime.

Augustin est un rêveur, un homme d'honneur aussi.
Tous les personnages semblent ne pas posséder en eux la haine. Ils veulent le bonheur des uns et des autres. Pas de jalousie, de méchanceté gratuite. Un seul but, vivre en harmonie, selon les lois du coeur.

Citations :

    "On peut très vite devenir l'ami d'une personne inconnue"

    "Il y a des gens qui se croient assez important pour être attendu indéfiniment"

    "Je cherche la clef de ces évasions vers les pays désirés, et s'est peut-être la mort après tout"

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
j'ai longtemps adoré ce livre ... je l'avais oublié mais le film ne m'a pas trop déçue ...bonne journée ma Cat ;
Répondre
C
j'ai passé une très bonne journée :0010: ma belle Isis
:
C'est sûr qu'à part Clemence Poesy, les autres acteurs étaient parfois à la limite du ridicule. J'avais moi-même aussi consacré un article à ce film ;-)Et si tu as parlé de la moustache, tu as oublié de dire qu'elle était grotesque ;-Þ
Répondre
C
non je n'ai pas oublié ;) ... je pensais que cela allait de soibon je vais lire ton article moi :P
S
Pour une fois que je connais le film, ce n'est pas positif. Pas aimé du tout. J'ai décroché dès le début, sais pas... le traitement peut-être.Bises ma belle et bonne journée
Répondre
C
l'incohérence du choix des acteurs ;)bisous bisous
:
Sur-jeu, oui... Je suis restée sur ma faim, Le Grand Meaulnes m'avait laissée sur un souvenir de profonde mélancolie fascinée que je n'ai pas du tout retrouvée dans le film! Il y avait aussi, dans le livre, une part de merveilleux, de mystère... Pas dans le métrage. Ca m'a coupé l'envie de relire le livre, comme entâché. Pourtant j'ai bien aimé les acteurs, je crois que c'est la mise en scène qui clochait, plus que le jeu... BIZ CAT :0010:
Répondre
C
je pense que le problème des acteurs y est pour quelque chose ;)bisous ma belle Handy@dy :0010: et bon anniversaire :D
H
j'ai bien sur lu le livre, mais pas vu le film, une lacune sans doute..... Bonne fin de semaine et gros bisous du grand Maître
Répondre
C
après la virée au ciné de ce soir ;) dimanche à Paris :D bisous Grand Maitre :0010: bonne soirée