Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 00:41


Le film :

Nora est célibataire. Sa meilleure amie fête ses cinq ans de mariage. Sa mère la tanne parce qu'elle n'est pas encore mariée. Elle a un job qui ne la passionne pas, des hommes passent dans sa vie sans jamais s'arrêter. La vie à deux, elle ne connaît pas. Elle s'enlise, s'angoisse. Jusqu'au jour où elle ose aller à une soirée organisée par un de ses collègues et rencontre Julien, le français.

Ce que j'en ai pensé :

Nora est jeune, belle et surtout engluée dans sa vie. Emprisonnée dans un stéréotype de société, d'idéal social : toute jeune femme se doit d'être mariée. Seulement, la vie, ce n'est pas un super marché, et trouver l'homme avec qui nous ferons un bout de chemin, ce n'est pas innée, cela ne se choisit pas comme nous choisirions une pièce de boeuf pour le barbecue du dimanche. Et pourtant, si une femme est seule, c'est forcément qu'elle est difficile.

Comme je comprends Nora. Parfois, être seule, c'est simplement ne pas avoir rencontré "l'homme" qu'il nous faut, et préférée ne pas être avec quelqu'un, faire semblant que, alors que nous savons que tout est pipeau. Etre aimé oui, mais pas à n'importe quel prix. Aimer oui, mais pas à tout prix.

Et c'est sans doute pour cela que Nora n'a jamais eu de relations suivies, ne sait pas ce que c'est la vie de couple, la vie à deux, les sorties à deux. Nora ne connaît que les parties de jambes en l'air, que les hommes qui profitent de ce désespoir qu'ils perçoivent, ce désespoir d'être aimé et d'aimer, et qui fait que le premier qui dit "tu es belle ..." sera celui qui la cueillera pour une nuit et pas pour la vie.

Nora ne comprend pas où cela cloche. Le mari de sa meilleure amie prétend que c'est parce qu'elle choisit mal les hommes. Mais je ne pense pas que ce soit une explication satisfaisante. Qui peut comprendre la solitude, s'il ne l'a pas vécu lui-même dans ses chairs ? Qui peut comprendre la solitude, s'il n'a pas été rongé par celle-ci, au point que même une tendresse fausse, passagère nous semble mieux qu'un rien du tout ?

Nora se perd dans l'alcool, les médicaments, l'angoisse. Elle erre dans sa propre vie, accomplit son job comme il se doit. Et cherche des solutions.

Puis il y a cette soirée chez son collègue, qu'elle n'apprécie que moyennement. Et la rencontre avec Julien. Pourquoi se comporte t elle différemment avec lui ? Pourquoi ne se laisse t elle pas conter fleurette, embrasser ? Et pourtant, elle ne se sent pas en danger avec lui. Il se comporte aussi différemment des autres hommes. Il la respecte.

L'attirance entre eux est indéniable. Ils vivent deux jours de bonheur, et puis, une rencontre avec un ami de Nora, et elle pète un cable. Elle se rend compte de ses lacunes en matière de couple, et cela la renvoie à trop de questions sur ce qu'elle vit ... elle ne supporte pas. Julien se montre compréhensif. Il part, revient, et lui annonce qu'il repart pour Paris. Il dit tout, sans mensonge. Il l'invite à le rejoindre, à partir, à vivre.

Nora n'est pas prête. Parce que quitter sa vie doit être son choix. Mais cette rencontre fait un déclic en elle. D'abord son job, elle ne fait plus semblant. Elle démissionne. Et décide de partir à Paris retrouver Julien. Sa meilleure amie, dont le mariage bat de l'aile, lui propose de l'accompagner. Elle a un plan pour ne pas payer le billet aller-retour. Elles doivent chacune déposer un paquet à Paris. Nora chez une vieille femme (jouée par Bernadette Lafont) et son amie chez un homme (elle aura une brève aventure avec ce dernier, et prendra conscience qu'elle tient à son mari).Ce que Nora entendra germera en elle. Au moment de rentrer à New York, Nora décide de rester, de chercher Julien dont elle a perdu le téléphone, de vivre sa vie, de découvrir la ville. Quand elle a trouvé ce qu'elle cherchait, c'est à dire elle-même, elle se décide à rentrer. C'est à ce moment qu'elle tombe sur Julien, par hasard dans le métro.

La vie ne fait que nous proposer des choses. Ou nous les saisissons, ou nous ne le faisons pas. Ce n'est pas une question de chance, ce n'est pas une question de je ne sais quoi. Non, c'est une question d'être capable de saisir ou pas, d'oser ou pas, de vivre ou pas.

Le jour où Nora décide de sa vie, décide d'aller à sa propre rencontre, décide d'oser vivre vraiment, Nora se rencontre. Et elle choisit, et ne laisse plus les autres choisir.
Quand Julien retourne en France, Nora n'est pas capable de choisir ce qu'elle veut. Quand elle le retrouve, elle est capable de décider ou pas, de ce qu'elle veut ou pas avec lui.

La vie, c'est cela finalement. Choisir ou subir.

Le film est loin des superproductions hollywoodiennes avec une pellicule et des acteurs aseptisés zéro défaut ... et puis le détail qui tue ... j'adore dans les films, la nana qui sort du lit après une nuit de sexe et qui a toujours sa petite culotte et le teint frais. Je suis jalouseeeeeeeeeeeee ! où est ma petite culotte le lendemain, où est le teint frais ? Non, trèves de plaisanteries, un film ancré dans notre vie d'aujourd'hui, avec juste ce qu'il faut de rêve pour montrer que la réalité, c'est quand même chouette, bien plus que les trucs guimauves et aseptisés.




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je me demande aussi quand on est belle/beau et en pleine forme, s'il n'est pas plus difficile de s'engager. Comme si l'adolescence pouvait s'étirer à l'infini pour ne pas avoir à faire face. N'est-ce pas un peu ce modèle qui transparaît dans bien de séries télés aujourd'hui ?Tout est certes plus complexe. Je le sais. En matière relationnelle, il n'y a pas de généralités mais des individus avec leurs propres histoires.
Répondre
C
<br /> je ne sais pas<br /> et ils sont normaux les personnages, ce ne sont pas des bombes ;) quoique moi, melvil poupaux, perso, c'est mon genre ;)<br /> <br /> je pense que l'histoire personnelle, enfin tout un tas de choses entre en ligne de mire<br /> <br /> je ne suis pas belle, je ne suis pas moche non plus ... enfin je ne crois pas ... le nombre de fois où l'on me dit que ce n'est pas possible que je sois seule, et bien si c'est possible ...<br /> pas parce que c'est mon désir ... mais sûrement parce que je ne rencontre pas les bonnes personnes<br /> à savoir si cela existe les bonnes personnes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
:
c'est touyt l'art d'être un humain pensant que de se soumettre ou se démettre, il y a belle lurette que je sais que la vie est faite d'embranchements et suivant celui que nous prenons le matin, nous tissons les fils de notre destin. Nous sommes souvent l'artisant de notre malheur comme celui du bonheur, difficile de savoir choisir. Ce film me plairai bien à voir, je vais regarder dans mon coin. Bonne journée, le soleil se cache, dommage je le trouvai bien là où était mais bon il fait ce qu'il veux. Bigs bises
Répondre
C
<br /> oui je suis ok avec toi, nos choix font de nous ce que nous sommes ;)<br /> <br /> bisous bisous lILI<br /> <br /> <br />
S
Bonjour Cat, c'est sûr que les nanas qui sortent fraîches du lit le matin, ça décoiffe ! Coucou me revoilou !<br /> En grande forme, le moral au beau fixe, et toi ça va ?<br /> Hier j’ ai raconté sommairement mes vacances et mis quelques photos en ligne, aujourd’hui je présente mon petit-fils Kévin, 18 ans, qui se remet au karting après un break de 4 ans. <br /> Les sujets plus sérieux attendront un peu, j’ai envie de garder l’esprit léger, ça fait du bien.<br /> Gros bisous,<br /> Stella
Répondre
C
<br /> et oui, pas encore les vacances pour moi ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
F
Il doit-être super beau ce film c'est le genre qui me plait beaucoupAmitiés, gros bisous, Flo
Répondre
C
<br /> :D<br /> <br /> pleins de bisous ma Flo<br /> <br /> <br />
M
<br />
Répondre
C
<br /> bisoussssssssssssssssssss<br /> <br /> <br />