Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 07:33



Le film :

Joe Strumble, un grand reporter vient de mourir. Nous le retrouvons sur le bateau dirigé par la grande faucheuse, en compagnie d'autres défunts. Il fait alors connaissance de Jane Cook, la secrétaire de Peter Lyman, fils d'un lord. Cette dernière lui raconte comment après avoir soupçonné Lyman, elle s'est retrouvée empoisonnée l'après-midi, et morte. Joe Strumble est sûr de détenir là un scoop, le dernier scoop de sa carrière.
Parallèlement, Sondra Pransky se trouve en vacances à Londres chez des amis de la haute société anglaise. Elle vient de coucher avec un people dont elle voulait obtenir une interview. Accompagnant son amie, et le jeune frère de celle-ci, elle rencontre le magicien Splendini, qui l'invite à participer à un de ses tours. Au moment où elle se retrouve dans la boite pour disparaître, Strumble se matérialise et lui raconte le scoop qu'il pense détenir.
A partir de cet instant, Sondra, flanquée de Splendini, sous couvert d'un pseudonyme, rentre en contact avec Peter Lyman. Ce dernier, fort séduisant, la conquiert, et la jeune femme a bien du mal, malgré les indices qu'elle reccueille, à croire qu'il s'agisse du tueur aux tarots.




Ce que j'en ai pensé :


Un enquête policière menée de manière légère, où l'humour, les sentiments ne manquent pas. Nous retrouvons également le côté loufoque de Meurtre mystérieux à Manhattan.

Woody Allen donne un nouveau rôle à Scarlett Jonhansson (Match Point), où celle-ci peut exploiter ses talents de séductrice, mais aussi humoristique. Le duo Jonhansson / Allen fonctionne à merveille. Le pauvre Hugh Jackman (alias Wolvering) ne fait pas le poids devant ce couple père / fille de circonstance. Associés pour découvrir si Peter Lyman est le tueur aux tarots, ils ne manquent ni d'humour ni de piquant.

Scarlett Jonhansson incarne une jeune étudiante à la limite écervelée. Elle se laisse séduire sans se poser de questions, profite de la vie. Quand Strumble apparaît devant elle, lors du tour de magie, Sondra est complètement déstabilisée par ce qui lui arrive. Mais très vite, elle reprend pied, et se sent investie de la mission confiée par l'ancien journaliste. C'est comme une aubaine pour elle, étudiante en journalisme, d'avoir un tel scoop.
Entre en jeu Splendini. Sondra retourne sur les lieux où le magicien donne son spectacle. Elle lui explique ce qui est arrivé lors du tour, et lui demande de l'aider à résoudre cette énigme.

Nous ne savons pas trop pourquoi il accepte. Peut-être pour mettre un peu de piment dans sa vie, peut-être parce que la jeune Sondra le fait fondre et qu'il ne peut rien lui refuser. Toujours est-il qu'il la seconde dans son enquête et se prend au jeu.
Splendini devient alors plus qu'un partenaire, il devient un père. C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour affronter Peter Lyman.

Alors qu'elle a couché avec lui, elle découvre que la mère de Peter était brune aux cheveux courts, et infidèle. Son fils ne semble guère avoir de compassion pour sa mère. Les victimes du tueur aux tarots sont toutes brunes aux cheveux courts, et prostituées.
Strumble voyant Sondra fléchir et tomber peu à peu amoureuse de Lyman, se décide à apparaître à Splendini, pour qu'il encourage la jeune fille à poursuivre l'enquête. Celui-ci y parvient au début, grâce aux autres indices que lui donne Strumble, comme le code de la pièce à musique dans le sous-sol de Lyman.

Mais malgré les indices reccueillis, Sondra ne peut croire que Lyman est le meurtrier qu'ils recherchent. Cependant, ils finissent par se rendre dans un grand journal pour expliquer leur "scoop". Et découvre qu'un homme a été arrêté et identifier comme le tueur. Sondra, heureuse de la nouvelle, ne veut plus que vivre son amour avec Lyman. C'est sans compter Strumble qui veille au grain, insistant auprès de Splendini.

Sondra apparaît comme une jeune femme fantasque et naïve qui rêve au prince charmant, qu'elle pense trouver en Lyman.
Splendini mène, grâce à la jeune femme, une existence faite de surprise, et un peu plus pétillante que ce qu'il connaissait.
Lyman a tout du parfait jeune homme que toutes les jeunes femmes voudraient épouser. Jeune, beau, riche, bronzé. Une véritable carricature sur patte.

Allen a ajouté à son triller, une dose d'humour de son cru, et surtout une sévére critique du journalisme à sensation. Le journaliste ne veut plus seulement reporter des faits à ses lecteurs ou téléspectateur, il veut du sensationnel, il veut l'exclusivité, il veut le "scoop".
C'est à cause du journalisme, de la presse, des détails très précis qui sont révélés sur le tueur aux tarots, que certains peuvent commettre des crimes, en les faisant passer pour les meurtres d'un autre.
Où se trouve la limite dans ce que l'on peut dire, et ne pas dire dans la presse, entre informer le lecteur, le surinformer, et le manipuler ?

Un film pétillant où l'on ne peut s'ennuyer, avec un trio d'acteurs qui fonctionne, où l'humour à sa place, sans tomber dans le pathos larmoyant, où le romantisme risible.

Un film à voir pour passer un bon moment assurément !









Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je ne suis pas un fan de woody allen, du moins, de ces films.J'admets qu'il en a fait des biens, mais je n'accroche pas toujours avec son style cinématographique. En lisant ce que tu en penses, ça donne envie de le regarder. Peut-être que s'il repasse à la télé un de ces jours, je prendrais le temps pour le regarder  Bisous Cat et je te souhaite une bonne journée 
Répondre
C
<br /> l'approche que l'on a de certains films, de certains réalisateurs est différent les uns des autres. je n'apprécie allen que depuis quelques années ;)<br /> <br /> bisous Regards<br /> <br /> <br />
D
Bisous à vous deux ma Cat
Répondre
C
<br /> merchi mon DId !!!<br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br />