Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 06:44

 

rogerdevillerouge

 

 

Le livre :

 

Roger et son cousin décident de ne pas assister aux vendanges du domaine de Villerouge, vers Narbonnes, et préfèrent aller voir la mer. Raymond de Villerouge, père de Roger les y autorise, en leur recommandant de faire attention. Roger laisse à Villerouge, Eleonore, sa cousine, dont il est amoureux. Les deux jeunes garçons, ivres de leur liberté, rencontrent une vieille femme qui leur jette un sort. Roger et Arnaud profitent de la plage, mais surviennent des corsaires barbaresques. Roger est enlevé, Arnaud tué. Le jeune homme va vivre d'incroyables aventures, avec une seule chose en tête, retrouver Eléonore.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Roman pour la jeunesse, Roger de Villerouge associe l'histoire du Moyen-Âge, ces aventures, ces tragédies et ces coutûmes. Roman d'apprentissage, où le jeune occitan découvre un monde méditerranéen dont il ignore tout. Confrontations à d'autres façons de vivre, d'autres saveurs, d'autres codes, Roger prend plaisir dans cette nouvelle vie, même s'il n'oublie pas Eléonore, la seule femme dans son coeur.

On retrouve, de manière simplifiée, la chevalerie et le romanesque de Chrétien de Troyes. Un petit roman à mettre dans les mains de tous les jeunes lecteurs.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Yves 15/06/2010 10:28



Michel Cosem est aussi un merveilleux poète.



Catgirl 15/06/2010 20:04



merci à toi de me l'avoir fait découvert !



Mon Grenier