Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 00:01
Selon Michel Houellebecq La possibilité d'une île.

"Chaque fois que nous ressassons notre passé, que nous revenons sur un épisode douloureux - et c'est à peu près à cela que se résume la psychanalyse -, nous augmentons les chances de le reproduire. Au lieu d'avancer, nous nous enterrons. Quand nous traversons un chagrin, une déception, quelque chose qui nous empêche de vivre, nous devons comemncer par déménager, brûler les photos, éviter d'en parler à quiconque. Les souvenirs refoulés s'effacent ; cela peut prendre du temps, mais ils s'effacent bel et bien. Le circuit se désactive."
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Houellebecque est contre la psychanalyse, soit !  mais je trouve personnellement que la parole libère. Si j'avais pris conscience de certaines choses plus tot dans ma vie ( c'est à dire avant 20 ans) je crois que 'jaurais surement mieux géré et je ne me serais pas vautré. Donc, je ne suis pas d'accord avec lui, et je me demande jusqu' à quel point le fait qu'il prenne le contre pied de la psychanalyse n'est pas, chez lui, un calcul, une façon  de se démarquer. En d'autres termes, je me méfies beaucoup du pret  à penser actuel...mais cela n'engage que moi !  bizz Cat. Je ne sais si je reveindrais sur OB, je ne vais pas bien, non pas de resasser le passé mais de ne pouvoir m'en débarasser. Pk, au fond, on ne se debarasse pas des choses ainsi... Elles sont là , dans notre memoire... bon enfin, voila, je vais bosser en +, journée de mrd, y'a pas  à dire. j'espere que tu vas bien.
Répondre
C
je pense que ce qu'il critique c'est ce qui a été fait de la psychanalyse ... le fait que certains refusent de réfléchir par eux même ...Houellebecq est un provocateur, un cynique ... mais je ne crois pas qu'il est tord dans sa démarche ...je te dirais par rapport à ce que tu me dis, ce que cet été j'ai dit à ma maman ... tu ne peux pas changer le passé, ce qui est arrivé est arrivé ... mais tu n'es pas obligé de continuer à vivre dans ce passé car il ne tient qu'à toi de ne pas continuer à vivre dans ce passé ... et à faire en sorte de ne pas refaire les mêmes erreurs de ne pas s'obstiner de la même manière, inlassablement ...à un moment il faut ouvrir les yeux et il faut regarder ... à un moment il faut affronter sa vie ... et arrêter de rejeter toute responsabilité sur les autres ...tu sais bien que je ne te fais pas la leçon ...je comprends ce que tu vis, je n'oublie pas mon histoire ... et je me refuse à l'oublier pour ne pas la reproduire un jour ... par contre, j'ai mis deux ans à refaire le chemin à l'envers et arriver à la source à tout remettre à sa place ...ça m'a fait du bien ... c'est une chose qu'on fait seul, mais pourtant c'est une chose que l'on fait accompagné ... les réponses sont en nous ... mais en parler, échanger ... et surtout écouter ... c'est ça qui aide, qui fait réfléchir ... et ce n'est pas se débarasser au sens propre, mais plutot se débarasser dans sa tete, donner aux choses la place qu'elle mérite, ni plus ni moins, et ça, c'est nous qui le décidons ...je me doute que ton discours est le signe d'un mal être ... peut etre que ta solution n'est pas de te débarasser de ton passé, peut-etre que ta solution est de l'accepter, d'accepter que justement ton passé est passé ... il faut arreter d'avoir des regrets, cela ne sert à rien ... alors plutot que de perdre du temps dans les regrets, regarder vers demain .. et vivre aujourd'hui ...je vais bien ... je vais chaque jour mieux ... je t'embrasse ... et tu as mon mail ...
S
Coucou Cat! Je vois que tu as ouvert "La Possibilité d'une Ile"... :-)Si tu te souviens peut-être de ma chronique... ce roman de Houellebecq m'avait un peu déçu mais il subsiste dans mon esprit des moments de pure aliénation... ;-) SysT
Répondre
C
coucou, il me reste quelques pages a lire, et je t'avoue que je ne suis pas sûre de vouloir savoir ce qu'il a fait des personnages ...on perçoit je trouve le même triste constat que dans plateforme ... on naît seul, on vit seul une grande partie de notre vie, et on meurt seul ... et on joue à ne pas être seul ... alors on s'entoure ... pour avoir l'impression de ...bien sur que je n'ai pas oublié, puisque c'est ainsi que j'ai osé ouvrir un houellebecq ;)contente de ta visitebisous Syst'
S
Totalement logique (et j'en sais quelque chose, étant "devenue" mon frangin disparu à un moment pour te dire !) par contre, pour ton "déménager" j'ai éclaté de rire, désolée, mais j'ai vu la scène de "Un air de famille" où la matriarche annonce qu'à la mort de son époux, elle a déménagé, réponse de Daroussin derrière son comptoir : "c'est bien de le reconnaître !" hé, hé... Bises Cat et je file, comme dirait l'araignée, j'ai un retard aux trousses (vi, je tache de le rattraper en filant de l'autre côté, une technique comme une autre hein ?)
Répondre
C
je n'ai pas vu ce film, pour une fois que c'est moi loltu sais, quand ma mère a viré mon père, je n'ai cessé d'avoir peur qu'il revienne que le jour où l'on a déménagé ... et pourtant, ma mère avait refait sa vie, avait eu une petite fille .. mais tant qu'on a été dans cette maison, j'ai eu peur qu'il revienne ...et le jour où l'on a déménagé ... j'ai arrêté de faire des cauchemars sur lui ... comme quoi, c'est pas faux ...bisous bisous
F
Hello Cat !Ca rejoint totalement mes idées. On sait que ce n'est pas facile mais c'est le meilleur remède pour se libérer afin d'avancer...J'essaye de répondre aux commentaires à tour de rôle avec mon kawa du matin comme d'habitude mais je n'arrive plus à me lever ;o))Je sens que le mois de décembre s'annonce terrible, je rentre du taff sur les genoux !Parfois j'allume le PC mais je suis vite découragé alors je n'insiste pas mais tout va bien ... enfin ... pour moi et Jojo car autour de nous les nouvelles sont moins réjouissantes.On t'embrasse ♥ @+
Répondre
C
oh oui, j'ai aussi du mal à me lever ... j'ai même l'impression de me coucher avec les poules lol lol ...je vous embrasse bien fort tous les deux :0010:
:
Cet article, aujourd'hui, y a-t-il une raison particulière ?Les méthodes peuvent varier selon les individus effectivement, mais je pense qu'il y a toujours un moyen de s'en sortir. Sinon, au secours ;-)
Répondre
C
non, sans raison particulière, puisque mes articles sont programmés un bout à l'avance sauf si je fais des changements ;)mais quand j'ai lu ce passage, j'ai pensé que oui, quand je fais ça, quand je balaie tout, et bien j'y pense moins, et je n'y pense plus parce qu'en fait, je ne suis plus tentée ... bisous