Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 00:27
J'avais souvent vu le Château de Chamerolles en photo, car j'ai été petites mains chez un photographe, dont c'était le lieu de prédilection pour les albums de mariés. Je ne l'ai visité que partiellement fin décembre 08, et j'y retournerais avec plaisir pour tout voir.

La légende dit que, les clochers en pierres de Fay-aux-loges (prononcés failles-aux-loges) et de Mareau-aux bois, auraient été bâtis par des fées. Un détail, qui le confirme : si une pierre a manqué longtemps en haut du clocher de Mareau, c'est que les fées, qui exécutent ces sortes de travaux la nuit, comme chacun sait, ont été surprises par le lever du jour avant d'en avoir complètement terminé.

Ne riez pas ; le monde du merveilleurs est bien plus émouvant que celui dans lequel nous nous agitons chaque jour. Fallait-il même rechercher toutes ces précisions sur l'histoire de Chamerolles ? Je n'en suis pas certain. Le château de Lancelot du Lac est d'abord un château de rêve, que l'on a beaucoup comparé, dissimulé qu'il était derrière ses frondaisons, à celui de la Belle au bois dormant.

Maintenant, la Belle s'est éveillée d'un long sommeil, son palais a repris vie, vêtu "de soleil riant, clair et beau", comme disait notre poète Charles d'Orléans. Arbres et feuillages ont disparu, on a déroulé à ses pieds un tapis de fleurs. Triomphant, il surprend tous les coeurs. 

Quelle chance as-tu, château de mon pays, qui selon d'anciennes croyances serait né sous les doigts des fées, que l'on voyait s'en aller lentement, comme un vieillard frappé dans ses forces vives, et qui vient de retrouver, par des moyens modernes, une nouvelle jeunesse !

Le passant, au détour de la route, s'arrête volontier pour admirer. Il laisse sa pensée flotter au loin, surtout lorsqu'en ces lieux  la paix est revenue. Il imagine presque que des cavaliers et des équipages arrivent sous la voûte du châtelet, surgissant du temps que les rois résidaient en Val de Loire. C'est comme un son et lumière avant la lettre. Il croirait même entendre, par moments, les premières notes, plutôt aigrelettes, d'un air d'autrefois joué sur la flûte ou l'épinette.


undefined

Extrait de Chamerolles.
Louis Guérin,
Jacques Raunet,
Jacques Moulin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un château qui me rappelle fortement celui visité  en Ecosse, le Blair Casttle, étonnant parce qu'un des rares aux murs blancs... Cela me rappelle le fameux chateau de la belle aux bois dormant aussi ton article, celui qu'on a en Charente Maritime à la Roche-Courbon, découvert selon l'histoire par Pierre Loti durant ses balades... site à cette adresse, si tu ne connais pas (je m'y suis paumée quand j'étais gamine, dans les bois et une grotte qui s'y trouve hé, hé)http://www.t3a.com/LaRocheCourbon/Bises ma Cat
Répondre
C
je vais aller voir ça bisous
:
Tu l'as visité fin décembre 08 ?Tu te lances dans le roman d'anticipation ? ;-Þ
Répondre
C
morte de rire lolj'ai du mal avec le temps, bon allez je corrige sinon hein :P
A
Tu es inspirée ma douce, tu as raison que seraient les châteaux sans leurs légendes ou leurs "réalités", doux baisers.
Répondre
C
je n'ai pas inventé cette légende ...bisous
:
Oui, beau château, mais je suis restée à Neuschwanstein en Bavière, moi, mon château de conte de fées... :0010:
Répondre
C
le mien c'est chambord, mais depuis quelques temps nous visitons des châteaux moins connus, plus modeste en taille et délicieusement vivables :Dbisous bisouseffectivement, un très beau château :D
L
Très jolie demeure en effet...je ne connaissais pas.bonne journée...
Répondre
C
j'ai d'autres articles à venir pour faire découvrir ce chateau et son histoireBon dimanche