26 avril 2008
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François Pompon est né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne.
Elève de Rodin, celui-ci lui appris la maîtrise des profils, le rendu du mouvement unissant les gestes pour en rendre la puissance.En 1905, il choisit d'abandonner la figure humaine si chère à Rodin, pour s'intéresser aux animaux. Il s'affranchit de son maître, et cessa de tailler pour lui et Claudel.
Bien que ce fût Lucien Schnegg qui lança le mouvement "les Animaliers", c'est Pompon qui fera entrer ce type de sculpture dans l'ère moderne, loin du cubisme, du romantisme impressionniste ou expressionniste.
Inspiré par les arts égyptiens, chinois et japonais, Pompon veut restituer l'impression de mouvement avec le handicap de la fixité. Il se rend donc au Jardin des Plantes pour observer les animaux en évolution. Il travaille sur le motif en faisant des croquis. En ayant une parfaite connaissance de l'anatomie animalière, il parvient à se débarasser du détail pour donner à la forme son essence.
En 1906, il signe un contrat avec A. A. Hébrard, un fondeur réputé. Ce dernier lui permet de faire nombres de patines différentes. Il contrôle chaque pièce qui sort de son atelier, lui arrivant même de ciseler et de patiner certaines pièces. D'ailleurs, sur certaines de ses sculptures, on ne trouve aucun cachet de fondeur, car Pompon les aura réalisées d'un bout à l'autre.
Il travaillera ensuite chez Valsuani, où il jouira de la même liberté que chez Hébrard. Les patines qu'il inventera durant cette période, et jusqu'à sa mort ne seront jamais reproduites.
En 1921, il rejoindra la Société des Artistes Animaliers, et dominera ce salon avec Edouard Marcel Sandoz.
En 1922, il présente L'Ours Blanc. Il a 67 ans. Cette sculpture est un véritable aboutissement de son art animalier. Elle lui donnera la gloire. (Visible au Musée d'Orsay, Passerelle de Lille)
En 1927, il crée le Salon des Animaliers Contemporains.
En 1931, il fonde le Groupe des 12, avec, entre autres, Artus, Hilbert, Lemar, Poupelet, Jouve, Guyot ...
Il meurt en 1933, laissant des inventions et des créations qui font encore école aujourd'hui, notamment chez Galoyer, Conrad ou encore Despoulain.
Ma broche L'Ours Blanc, de Pompon, offerte par Jean Yves.
D'autres sculptures de Pompon.
Le Lapin. L'Hyppopotame. La Grande Panthère Noire et autres sculptures.
Elève de Rodin, celui-ci lui appris la maîtrise des profils, le rendu du mouvement unissant les gestes pour en rendre la puissance.En 1905, il choisit d'abandonner la figure humaine si chère à Rodin, pour s'intéresser aux animaux. Il s'affranchit de son maître, et cessa de tailler pour lui et Claudel.
Bien que ce fût Lucien Schnegg qui lança le mouvement "les Animaliers", c'est Pompon qui fera entrer ce type de sculpture dans l'ère moderne, loin du cubisme, du romantisme impressionniste ou expressionniste.
Inspiré par les arts égyptiens, chinois et japonais, Pompon veut restituer l'impression de mouvement avec le handicap de la fixité. Il se rend donc au Jardin des Plantes pour observer les animaux en évolution. Il travaille sur le motif en faisant des croquis. En ayant une parfaite connaissance de l'anatomie animalière, il parvient à se débarasser du détail pour donner à la forme son essence.
En 1906, il signe un contrat avec A. A. Hébrard, un fondeur réputé. Ce dernier lui permet de faire nombres de patines différentes. Il contrôle chaque pièce qui sort de son atelier, lui arrivant même de ciseler et de patiner certaines pièces. D'ailleurs, sur certaines de ses sculptures, on ne trouve aucun cachet de fondeur, car Pompon les aura réalisées d'un bout à l'autre.
Il travaillera ensuite chez Valsuani, où il jouira de la même liberté que chez Hébrard. Les patines qu'il inventera durant cette période, et jusqu'à sa mort ne seront jamais reproduites.
En 1921, il rejoindra la Société des Artistes Animaliers, et dominera ce salon avec Edouard Marcel Sandoz.
En 1922, il présente L'Ours Blanc. Il a 67 ans. Cette sculpture est un véritable aboutissement de son art animalier. Elle lui donnera la gloire. (Visible au Musée d'Orsay, Passerelle de Lille)
En 1927, il crée le Salon des Animaliers Contemporains.
En 1931, il fonde le Groupe des 12, avec, entre autres, Artus, Hilbert, Lemar, Poupelet, Jouve, Guyot ...
Il meurt en 1933, laissant des inventions et des créations qui font encore école aujourd'hui, notamment chez Galoyer, Conrad ou encore Despoulain.
D'autres sculptures de Pompon.
Le Lapin. L'Hyppopotame. La Grande Panthère Noire et autres sculptures.
Musée d'Orsay, Paris.
9 mars 2008.
9 mars 2008.