Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 06:36
François Pompon est né en 1855 à Saulieu, en Bourgogne.

Elève de
Rodin, celui-ci lui appris la maîtrise des profils, le rendu du mouvement unissant les gestes pour en rendre la puissance.En 1905, il choisit d'abandonner la figure humaine si chère à Rodin, pour s'intéresser aux animaux. Il s'affranchit de son maître, et cessa de tailler pour lui et Claudel.

Bien que ce fût
Lucien Schnegg qui lança le mouvement "les Animaliers", c'est Pompon qui fera entrer ce type de sculpture dans l'ère moderne, loin du cubisme, du romantisme impressionniste  ou expressionniste.

Inspiré par les arts égyptiens, chinois et japonais, Pompon veut restituer l'impression de mouvement avec le handicap de la fixité. Il se rend donc au
Jardin des Plantes pour observer les animaux en évolution. Il travaille sur le motif en faisant des croquis. En ayant une parfaite connaissance de l'anatomie animalière, il parvient à se débarasser du détail pour donner à la forme son essence.

En 1906, il signe un contrat avec
A. A. Hébrard, un fondeur réputé. Ce dernier lui permet de faire nombres de patines différentes. Il contrôle chaque pièce qui sort de son atelier, lui arrivant même de ciseler et de patiner certaines pièces. D'ailleurs, sur certaines de ses sculptures, on ne trouve aucun cachet de fondeur, car Pompon les aura réalisées d'un bout à l'autre.

Il travaillera ensuite chez Valsuani, où il jouira de la même liberté que chez Hébrard. Les patines qu'il inventera durant cette période, et jusqu'à sa mort ne seront jamais reproduites.

En 1921, il rejoindra la Société des Artistes Animaliers, et dominera ce salon avec Edouard
Marcel Sandoz.

En 1922, il présente L'Ours Blanc. Il a 67 ans. Cette sculpture est un véritable aboutissement de son art animalier. Elle lui donnera la gloire. (
Visible au Musée d'Orsay, Passerelle de Lille)



En 1927, il crée le Salon des Animaliers Contemporains.

En 1931, il fonde le Groupe des 12, avec, entre autres, Artus, Hilbert, Lemar, Poupelet, Jouve, Guyot ...

Il meurt en 1933, laissant des inventions et des créations qui font encore école aujourd'hui, notamment chez Galoyer, Conrad ou encore Despoulain.


Ma broche L'Ours Blanc, de Pompon, offerte par Jean Yves.

D'autres sculptures de Pompon.
Le Lapin. L'Hyppopotame. La Grande Panthère Noire et autres sculptures.


Musée d'Orsay, Paris.
9 mars 2008.




Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis le sculpteur qui est cité dans le texte et vous remercie de l'avoir publié.<br /> <br /> <br /> J'aimerais en connaitre l'origine et savoir s'il est répertorié au musée d'Orsay.<br /> <br /> <br /> Merci de m'en informer.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Jean Claude Despoulain<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A l'époque, je glanais des informations sur le net, allant voir dans différents sites, fouillant dans mes propres livres. Je n'ai pas trouvé votre nom au Musée<br /> d'Orsay, ni dans le guide du Musée d'Orsay, je viens de vérifier. J'ai donc de nouveau fouiné pour retrouver où j'avais eu votre nom ; tout simplement sur le site de François Pompon :<br /> http://www.francoispompon.fr/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> Cat.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ma fille l'a étudié, je ne sais plus quelle année. Peut être quand elle a visité le musée d'Orsay pendant un voyage d'études à Paris. Je vais lui donner ton lien, elle est à l'affût de tout ce qui peut la faire avancer pour son bac d'histoire des Arts.
Répondre
C
<br /> rha un bac qui doit etre fort interessant :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
I
au fait la prochaine fois que tu viens à Paris ! préviens moi ! je viendrais bien te rejoindre si je peux !!!bisoux !
Répondre
C
<br /> oui, bien sur<br /> <br /> sauf que la c'était ma journée avec Véro donc ;)<br /> <br /> il vaut mieux qu'on se programme une journée pour être ensemble ;) toi et moi<br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
S
J'aime énormément ces sculptures animalières ! Je l'ai vue évidemment, lors de notre dernière visite dans "la place" hé, hé. Bises ma Cat
Répondre
C
<br /> j'ai été impressionnée par sa taille :D mais c'est magnifique :D<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
:
J'adore Pompon, et je dois dire que je ne connaissais pas avant ma première visite au musée d'Orsay. Je vais toujours voir son Ours, qui est mal situé, on tombe dessus un peu par hasard ;-ÞSoigne-toi bien, Cat !
Répondre
C
<br /> j'ai connu Pompon grâce à la broche de Jean Yves,<br /> et au musée, en fait, je ne me souviens plus comment j'ai su qu'il y a était, mais je l'ai de suite repéré, sans doute parce que je le cherchais ;)<br /> <br /> mais je te l'accorde, il est mal situé trop près du banc, je l'aurais plus mis dans le milieu moi<br /> <br /> merchi Maitre ¨PO je me soigne ;)<br /> je pense que ça va un peu mieux<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />